La Commission européenne, en passe de suspendre les droits de douanes pour certains engrais
Le | Agrofournisseurs
Devant la forte hausse du tarif des engrais, la Commission européenne a émis une proposition à destination du Parlement européen et du Conseil : supprimer, temporairement, les tarifs douaniers pour l’ammoniac et l’urée provenant des pays tiers, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie.
Le 19 juillet, la Commission européenne a proposé la suspension des tarifs douaniers pour l’ammoniac et l’urée. En 2021, l’UE avait importé 2,9 Mt d’ammoniac et 4,7 Mt d’urée pour la fabrication des engrais azotés. « Les prix de ces produits ont considérablement augmenté en 2021 et ont encore augmenté à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine », a pointé la Commission européenne dans sa proposition à l’attention du Parlement européen et du Conseil de l’UE. La levée des taxes anti-dumping était demandée depuis longtemps par le monde agricole, notamment par l’ancien ministre Julien Denormandie.
Une mesure en place jusqu’à fin 2024
« Afin d’alléger les coûts pour les producteurs d’engrais de l’UE, réduire les coûts pour les agriculteurs de l’UE et contribuer à l’approvisionnement approprié en denrées alimentaires, il convient de prendre les mesures temporaires de libéralisation des échanges », a précisé la Commission. La durée de la mesure serait d’un peu plus de deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2024. Elle ne s’appliquerait en revanche pas à l’urée et à l’ammoniac en provenance de Russie et de Biélorussie, pour qui les tarifs douaniers resteraientt de 5,5 %. La Commission précise que cette mesure permettrait de diversifier « le profil des fournisseurs d’intrants d’engrais azotés » et d’aider « à se diversifier en dehors de la Russie ».
Le Copa-Cogeca demande d’aller plus loin
Le Copa-Cogeca, dans un communiqué de presse , salue « une décision de la Commission qui va dans le bon sens », mais qui, selon le syndicat des agriculteurs et des coopératives, « reste pour l’instant incomplète ». Selon les représentants, la Commission européenne devrait lever les droits de douane sur les principaux engrais (solution azotée, engrais DAP, MAP et NPK) et suspendre les mesures antidumping sur les importations en provenance de Trinidad et Tobago et des États-Unis. « Seule une mesure aussi ambitieuse pourrait rendre ces marchés plus dynamiques et faire baisser les prix payés par les agriculteurs sur le long terme », précise le communiqué de presse.
En outre, le Copa-Cogeca souligne que l’administration américaine a adopté des décisions similaires. « Dans ce contexte, les agriculteurs européens se trouvent dans une situation de désavantage comparés à leurs homologues américains », estiment les représentants des agriculteurs.