Référence agro

La plateforme « MesDonnéesFerti » est lancée

Le | Agrofournisseurs

Après avoir validé la phase pilote, les professionnels de la fertilisation ont lancé, le 30 avril 2024, leur solution mutualisée pour faciliter le partage des données sur l’ensemble des matières fertilisantes : la plateforme MesDonnéesFerti. 

La plateforme « MesDonnéesFerti » est lancée
La plateforme « MesDonnéesFerti » est lancée

Faciliter les échanges d’informations techniques et réglementaires entre les metteurs en marché/industriels et la distribution agricole pour l’ensemble des matières fertilisantes. Tel est l’objectif de la plateforme MesDonnéesFerti. Après une phase pilote concluante, les professionnels du secteur l’ont rendu opérationnelle le 30 avril 2024.

Pensée et conçue par et pour les professionnels

« MesDonnéesFerti est une initiative unique et pionnière en agriculture. Elle vient concrétiser cette volonté d’engager l’ensemble des acteurs dans l’harmonisation, la simplification et la fiabilisation des données relatives à l’ensemble des matières fertilisantes », déclare Florence Nys, présidente de Soveea, éco-organisme créé par les acteurs de la filière fertilisation, qui est à l’initiative du projet et qui assure le rôle de support de la plateforme.

Cette gestion dématérialisée et simplifiée des données liées aux produits, développée dans un but non lucratif et indépendante, fait l’objet d’une gouvernance partagée. Le comité de pilotage intègre l’ensemble des organisations professionnelles (1) et des représentants des utilisateurs de chaque collège « metteurs en marché/industriels » et « Distributeurs ». Un comité technique, ouvert à tous les utilisateurs, travaille, priorise, propose des évolutions pour la solution.

Un catalogue produits personnalisé pour chaque distributeur

Les échanges d’informations se font via des fiches produits adaptées et harmonisées, avec des données conformes aux différentes réglementations de mise sur le marché des fertilisants (RUE 2019-1009, NFU, AMM). Les metteurs en marché/fournisseurs renseignent les informations selon un formulaire standard et gardent la maîtrise de l’accès aux données. Chaque distributeur client a un catalogue produits personnalisé à sa disposition, et reçoit une alerte en cas de création ou de modification.

(1) AFAÏA (Syndicat professionnel des fabricants supports de culture, paillage, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants), Afcome (Association française de commercialisation et de mélanges d’engrais), FNA (Fédération du négoce agricole), LCA Mdg (La Coopération agricole Métiers du grain), Unifa (Union des industries de la fertilisation).