« MesDonnéesFerti », un outil pour faciliter les échanges de données produits entre fournisseurs de fertilisants et distributeurs
Le | Cooperatives-negoces
Parler le même langage, entre fournisseurs et distributeurs de fertilisants. Tel est l’objectif de « MesDonnéesFerti », une solution portée par Soveea en concertation avec la filière fertilisation, qui sera lancée en avril 2024. Cette base de données comprend des informations harmonisées remplies par les fournisseurs sur leurs produits pour leurs clients, et offre à la distribution un catalogue complet d’informations. À ce jour, deux coopératives, trois unions d’appros et huit fournisseurs participent à la phase pilote.
Faciliter les échanges d’informations produits entre les fabricants de fertilisants et les distributeurs, tel est l’objectif de l’outil MesDonnéesFerti, qui sera officiellement lancé en avril 2024. Soutenu par Soveea, acteur de la collecte et du recyclage dans le domaine des engrais, ce projet réunit au sein d’un comité de pilotage créé en septembre 2022, les organisations professionnelles du secteur : la Coopération agricole Métiers du grain, la Fédération du négoce agricole, l’Afcome, l’Unifa et Afaïa. Ce Copil, qui se réunit tous les mois, est également constitué d’un collège de distributeurs et de fournisseurs, et est complété d’un comité technique, ouvert aux futurs utilisateurs.
Un budget à l’équilibre entre distributeurs et fournisseurs
« La particularité de MesDonnéesFerti, c’est qu’il s’agit d’un outil élaboré de façon collégiale, explique François Deltour, directeur général de Soveea. Le financement est équilibré et équitable. » L’enveloppe, d’environ 100 000 €/an, est financée à égalité par les fabricants de fertilisants et les distributeurs. Mais l’objectif du projet n’est pas de dégager une rentabilité. Au contraire, il est à but non lucratif, avec une gestion de type associatif, assurée par Soveea. L’utilisation de la solution sera soumise à une cotisation annuelle.
L’origine de ce projet remonte à une étude des besoins des opérateurs de la filière fertilisants, réalisée en 2015 par Agro EDI Europe, association créée par LCA, InVivo et l’Association Nationale de Révision. Celle-ci accompagne Soveea et les professionnels dans la mise en place et le déploiement de MesDonnéesFerti, tout en assureant l’animation des Copil et Cotech, le suivi des entreprises pilotes et le support aux utilisateurs. « De cette enquête ressortait la volonté de la filière de disposer d‘un catalogue unique et uniformisé des informations sur les produits fertilisants », confie Marie Beuret, directrice générale d’Agro EDI Europe.
Deux coopératives, trois unions et huit metteurs en marché de fertilisants pour tester MesDonnéesFerti
Un premier jet est élaboré en 2019. Les outils ont, depuis, été perfectionnés : sélection par thématique, nouveau règlement européen, amélioration de l’utilisation du portail, etc. En 2023, plusieurs acteurs collaborent à la finalisation de l’outil via les instances de gouvernance, comité de pilotage et comité technique. Côté distributeurs et unions d’appro, Terrena, Area, Seveal, Agrial et Inoxa se sont portées volontaires pour expérimenter la plateforme. Côté fournisseurs, c’est Yara, LAT Nitrogen (anciennement Boréalis),Compo Expert, K+S, Timac Agro, MEAC, Saint Hilaire Rhône Alpes Amendement et Violleau qui ont validé leur participation aux essais pendant la phase pilote.
Des données importées ou remplies sur une plateforme en ligne
Concrètement, les fabricants de fertilisants remplissent une fiche produit, comprenant des données harmonisées quel que soit le mode de mise sur le marché, normes NFU, règlement européen ou AMM : caractéristiques techniques, étiquetage, données concernant le transport et le stockage, références produits. Ces données peuvent être remplies directement sur un portail web, et/ou importées automatiquement. Le distributeur a, par la suite, accès à des informations harmonisées, quels que soient les produits et les fournisseurs. En cas de changement sur une formulation ou sur un produit effectué par le fournisseur, les clients sont informés automatiquement via la plateforme.
Les fournisseurs décident du transfert d’informations vers leurs clients : ils établissent des couples produits-client. Les clients n’ont alors accès qu’aux informations partagées par leurs fournisseurs partenaires. MesDonnéesFerti sera officiellement lancé le 1er avril 2024, mais une phase pilote ouverte à tous les distributeurs et les fournisseurs commencera dès le 15 janvier.