Le prix des semences de maïs attendu en hausse
Le | Agrofournisseurs
L’augmentation du prix des commodités et la revalorisation du revenu des agriculteurs-multiplicateurs devraient, selon la FNPSMS, conduire à une hausse des coûts de production des semences de maïs. Une hausse que la fédération compte répercuter sur l’ensemble de la filière, gage de pérennité.
Pour la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), « une augmentation significative des coûts de production de semences de maïs semble inévitable ». En cause, plusieurs facteurs : la hausse des coûts de production, énergie et commodités agricoles en tête, et la revalorisation des revenus des agriculteurs-multiplicateurs. En novembre dernier, la fédération alertait sur la nécessité de revaloriser ce travail.
Pour pérenniser cette filière d’excellence, il est important, selon Pierre Pagès, le président de la FNPSMS, « que tous les acteurs de la chaîne de valeur donnent le meilleur d’eux-mêmes ». Pour la fédération, cette activité se doit de rester « performante et compétitive, gage d’activité économique et d’emploi dans les territoire ».
Surfaces en hausse mais disponibilité peut-être insuffisante
Avec 85 000 hectares de multiplication d’hybrides de maïs en 2021 (+ 7 % en un an), la France confirme son rang de premier producteur européen de semences de maïs. Ce « deuxième plus haut niveau de production historique » intervient après deux campagne de vente importantes en volume. Les conditions climatiques difficiles de début de cycle laisseraient présager de potentiels impacts, tendant de nouveau les niveaux de disponibilité.