Le semencier Farmsaat vend ses maïs directement aux agriculteurs
Le | Agrofournisseurs
En présentant son modèle de distribution, Farmsaat crée la rupture. Le semencier allemand a en effet décidé de « s’adresser directement aux agriculteurs via un réseau de partenaires agricoles locaux, recrutés au plus près du terrain et rémunérés pour assurer la prise de commandes et la livraison des doses », explique-t-il dans un communiqué. Farmsaat a déjà mis en place, avec succès, ce schéma de distribution dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et du Nord
Cette stratégie innovante en matière de distribution des intrants, unique en France, répond, selon Patrice Goasmat, le directeur France de Farmsaat, « à une demande forte des agriculteurs ». « Pour preuve, plus de 50 % des agriculteurs ont déjà acheté leurs intrants sur internet et nombreux sont ceux à rejoindre des groupements d’achat. En impliquant l’agriculteur directement dans la vente et l’achat de nos semences, nous lui donnons le pouvoir de décider, de choisir en toute indépendance et simplicité, et pour les partenaires de se dégager un revenu complémentaire. »
Le semencier propose des semences de maïs hybrides, sélectionnées en Allemagne, puis multipliées en France. Destinées à l’agriculture conventionnelle et biologique, ces variétés, de très précoces à demi-précoces, sont adaptées à l’ensilage, au maïs grain et à la méthanisation.