Référence agro

Le solaténol, tête d’affiche des Innodays de Syngenta

Le | Agrofournisseurs

Près de 1500 professionnels ont participé, du 27 juin au 1er juillet aux Innodays, évènement organisé par Syngenta à Villers Bretonneux (80). Un rendez-vous en grande partie consacré à la présentation de deux solutions fongicides à base de solaténol (SDHI), pour le moment codées ST01 et ST02 et attendues pour la campagne 2016/17. « Leurs LMR viennent d'être définies, signe d'homologation imminente », précise-t-on sur les stands. ST01, composé de 100 g/l de solaténol, sera proposé en partenariat avec une triazole.


Pour ST02, qui combine directement le solaténol (75 g/l) avec une triazole (150 g/l), une association sera proposée avec une autre triazole et un produit à base de chlorothalonil. Un packaging spécial est prévu pour ST01, qui sera conditionné dans le même carton que le produit partenaire, dans des bidons séparés mais connectables pour faciliter la manipulation. ST02 sera conditionné dans un bidon « tout en un ». Le solaténol est décrit comme le plus efficace des SDHI contre les rouilles et la septoriose.


Essais et plongée en 3D dans une feuille traitée au solaténol

Différents ateliers étaient présentés pour mettre en avant les atouts et le fonctionnement du solaténol. Outre de nombreux essais sur les diverses céréales concernées par les usages déposés par la firme (blé, orge, triticale, avoine, seigle), les visiteurs ont eu droit à une plongée en réalité augmentée au cœur d'une feuille protégée par la nouveauté. La pénétration et la persistance de la molécule dans les feuilles, estimée entre 6 et 7 semaines, étaient également illustrées par des photos prises grâce à des microscopes électroniques.


Les Innodays, c'était aussi…

- Un large retour sur le travail de Syngenta en matière d'hybridation des orges. « Nous sommes les pionniers sur cette culture, explique Olivier Bordes, responsable développement de la gamme. Nous proposons des variétés fourragères et brassicoles, et déposons 25 références chaque année au niveau européen. » Des essais étaient dédiés aux variétés Hyvido, qui, selon la firme, représentent 29 % des surfaces d'orges fourragères en France.


- Un retour sur l'évolution des aménagements réglementaires entre les parcelles et les cours d'eau, ainsi qu'une projection sur une évolution possible, basée sur les propositions de l'UIPP pour adapter et réduire les dispositifs végétalisés permanents (DVP) sans pour autant menacer la qualité de l'eau. « Aujourd'hui, 30 % des produits phytosanitaires doivent être bordés de DVP », rappelle Hélène Vergonjeanne, responsable stewardship.


- Un voyage dans le temps : une bande de culture était dédié au blé. Des variétés semées il y a 6000 ans aux blés hybrides, marché sur lequel Syngenta entend entrer d'ici 2020/21, les visiteurs ont pu revenir sur la protection fongicide à travers les âges. Les produits d'époque, comme l'eau de javel au début du 20e siècle, étant comparés avec le solaténol.


- Un focus complet et chiffré sur le marché mondial des céréales, ses tendances et ses enjeux.


- Une conférence, chaque jour, par un expert d'un secteur non-agricole, apportant sa vision de l'innovation, son importance et le cortège de prudence qu'elle draine. Le jeudi, par exemple, l'astronaute Patrick Baudry a ainsi donné son avis sur le rôle crucial de la curiosité et de la prise de risque dans la conquête spatiale.