Référence agro

Lentilles et pois chiches séduisent trois sélectionneurs

Le | Agrofournisseurs

Début septembre, une convention de recherche de trois ans a été signée entre trois sélectionneurs - Agri-Obtentions, Pro’Pulse et Semences de Provence- , Terres Inovia et l’Icarda. L’enjeu : mutualiser les investissements au niveau de la création variétale et ainsi, booster le nombre de variétés de lentilles et de pois chiches disponibles pour le marché français.

Lentilles et pois chiches séduisent trois sélectionneurs
Lentilles et pois chiches séduisent trois sélectionneurs

Comment développer les lentilles et les pois chiches en France ? En proposant de nouvelles variétés, répondant aux exigences des producteurs. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixé les partenaires d’une convention, signée le 5 septembre. Autour de la table, trois sélectionneurs (Agri-Obtentions, Pro’Pulse et Semences de Provence), l’institut technique Terres Inovia et l’Icarda, le centre international de recherche agricole dans les zones arides.

Initiée dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines, cette collaboration de recherche vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production. Ce programme comporte deux volets : le développement d’un pool génétique adapté aux conditions de production en France et son évaluation dans des essais territoriaux. L’idée est de proposer des variétés plus nutritives, plus résistantes au climat et plus productives.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration innovante qui montre l’envie des sélectionneurs français de travailler ensemble pour offrir des variétés toujours plus adaptées au marché, confie Julie Toussaint, directrice de Semences de Provence. Le partenariat avec l’Icarda, spécialisé dans les cultures des zones arides, plus économes en eau et tolérantes à la sécheresse, permettra de mieux adapter notre génétique au changement climatique. »