Les activités d’ICL, peu impactées par la guerre en Israël
Le | Agrofournisseurs
Le groupe israélien de nutrition végétale ICL continue à fonctionner malgré la guerre qui sévit au Proche Orient. Si certaines commandes ont pris du retard, c’est à cause du réveil du marché à la mi-juillet et de l’afflux de commandes qui en a résulté.
Malgré le conflit qui sévit en Israël et à Gaza, le fabricant de fertilisants ICL n’a pas ralenti ses activités. Sa mine de potasse, située sur la mer Morte, et celle de phosphore, dans le désert du Néguev, sont toutes deux situées au Sud Est d’Israël, à l’opposé de la bande de Gaza. « La mobilisation de nombreux réservistes parmi nos collaborateurs en Israël a impacté notre organisation, explique une source en interne. Mais le groupe s’est adapté pour faire face à cette situation exceptionnelle. »
Une logistique tendue depuis cet été
Si ICL accuse un retard sur la livraison de ses produits, c’est en réalité en raison d’un afflux massif et concentré de commandes passées cet été. Les achats d’engrais par la distribution ne se sont pas faits de façon anticipée, comme c’est le cas habituellement. De surcroît, en raison du contexte, certains opérateurs sont restés relativement absents du marché, explique-t-on au sein d’ICL. « Une fois le marché sorti de sa dormance, les acheteurs se sont tournés vers nous et nous gérons donc une logistique très tendue. » Cela dit, le fabricant d’engrais P, K et S a pris ses dispositions pour assurer les commandes passées.