Les autres brèves du 21 mars 2017
Le | Agrofournisseurs
La Commission européenne autorise, le 27 mars 2017, la concentration entre Dow et DuPont. Cette autorisation est subordonnée à la cession d’une partie importante de l’activité mondiale de DuPont dans le secteur des produits phytosanitaires, dont sa structure mondiale de Recherche et Développement.
Le 23 mars, le procureur a requis douze mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer dans un abattoir pour Marc Soulier, responsable de la protection animale à l’abattoir du Vigan. Il ne requiert en revanche que des amendes pour les deux autres prévenus poursuivis pour actes de malveillance.
La première charte de bonnes pratiques concernant l’utilisation des produits phytosanitaires entre les pomiculteurs et une association de riverains a été signée le 20 mars 2017 dans le Limousin. Elle résulte de deux années de négociations, l’association Phyto-Victimes jouant le rôle de médiateur entre les parties concernées.
Suite à l’affaire des « Monsanto Papers » révélée par Le Monde et dévoilant que Monsanto s’inquiéterait, depuis 1999, du potentiel mutagène du glyphosate, vingt-neuf eurodéputés ont réagi en adressant le 24 mars 2017 un courrier à Jean-Claude Juncker. Objectif : presser le président de la Commission européenne « d’agir concrètement et rapidement pour protéger les consommateurs européens et, afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution, d’accorder d’urgence un soutien financier et technique au secteur agricole ».
L’outil d’aide au pilotage des irrigations Irré-Lis, développé par Arvalis - Institut du végétal, pourra être utilisé sur maïs doux et tabac dès cette campagne. Il est déjà développé sur pomme de terre, blé tendre, blé dur, orge de printemps, maïs grain et maïs semence.
Le service « Evidence » de BASF, qui permet de réaliser des diagnostics de la répartition et la précision de l’application des produits phytosanitaires sur la vigne, bénéficie d’un nouveau kit terrain. Des améliorations d’ergonomie et de confort ont été apportées. La société précise que sur 80 diagnostics réalisés en 2016, Evidence met en exergue un défaut moyen de protection de 36 % sur le mur végétal et de 31 % au niveau de la zone fructifère.
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France réitère, par le biais d’un communiqué du 23 mars, son invitation aux candidats à l’élection présidentielle à venir visiter les exploitations, pour échanger avec les producteurs et proposer de réelles réponses aux grandes difficultés que ceux-ci rencontrent.
La FNSEA demande par anticipation, au futur ministre de l’Agriculture, de respecter le calendrier de paiement des aides Pac (modifié pour la quatrième fois en un an) décidé par Stéphane Le Foll. « Le solde des aides directes doit rapidement être versé, insiste le syndicat. Les agriculteurs n’en peuvent plus d’attendre. »
Suite à la découverte de viandes brésiliennes impropres à la consommation, et pourtant destinées à l’exportation, la Commission européenne a demandé aux autorités brésiliennes de suspendre leurs exportations. Interveb exige quant à elle « l’exclusion de la viande bovine de tout éventuel accord avec le Mercosur. »
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat publie un rapport d’information relatif au déclin des abeilles et autres pollinisateurs. Le document fait suite à une table ronde organisée le 22 février 2017.