Les autres brèves du 27 mars 2018
Le | Agrofournisseurs
Le nom de l’entreprise de biotechnologie créée par Bayer et Ginkgo Bioworks. Ses travaux, conduits aux États-Unis (Boston et West Sacramento), ont démarré comme prévu sur les micro-organismes associés aux plantes, et plus particulièrement ceux permettant la fixation de l’azote. Objectif : réduire les besoins des cultures céréalières en engrais azotés.
Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organise chaque année son « Printemps », un évènement régional notamment marqué par la remise du Prix des lycéens. Pour la septième édition, le 22 mars à Toulouse, le jury composé de 550 étudiants de première, terminale et BTS, ont consacré la société Agralis et son projet Préciel, portant la création d’un service de conseil au pilotage de l’irrigation et au diagnostic précoce de rendement.
Depuis l’été 2017 et la « fusion-absorption » de Qualimed, son équivalent en Occitanie, Agri Sud-Ouest est le pôle d’agro-compétitivité le plus important de France. Créé en 2007, il compte 411 adhérents - entreprises, centres de recherche, institutionnels - à l’heure actuelle. La onzième AG du pôle, le 22 mars à Toulouse, a été l’occasion de formaliser l’objectif des 600 adhérents à l’horizon 2019.
Une offre insuffisante, malgré une collecte en augmentation. Le marché du lait bio est tendu, notent la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et l’organisation de producteurs Lait Bio de France. Dans un communiqué du 20 mars, les deux structures évoquent une collecte en hausse de 43 % sur décembre 2017 par rapport à décembre 2016, a priori insuffisante pour étancher la soif des consommateurs de lait bio. Elles espèrent donc une accélération encore plus nette des conversions en élevage laitier.
Le Centre de ressources sur le photovoltaïque lance sa campagne de crowdfunding pour une information accessible, indépendante et de qualité sur la filière. La campagne est ouverte jusqu’au 14 avril 2018.
Le groupe coopératif Prospérité Fermière Ingredia et l’Institut Charles Viollette annoncent, le 22 mars, le lancement de l’Unité mixte de recherche (UMR) ALLInPep. En accélérant la recherche sur les peptides laitiers, l’UMR va développer de nouveaux procédés, produits et ingrédients peptidiques pour l’alimentation spécialisée. Les peptides laitiers assurent des fonctions très diverses : activité antimicrobienne, lutte contre l’hypertension artérielle, régulation hormonale de l’appétit, etc.