Référence agro

Les trieurs à façon européens veulent participer au financement de la recherche

Le | Agrofournisseurs

La fédération européenne des trieurs à façon, l’European Mobile Seed Association (EMSA), tenait son assemblée générale les 10 et 11 mai dans le Pas-de-Calais. Cette structure, qui rassemble une centaine d’entreprises, compte renforcer les relations avec les semenciers. Parmi les sujets évoqués : la rémunération des obtenteurs, le financement de la recherche et les NBT.

Les trieurs à façon européens veulent participer au financement de la recherche
Les trieurs à façon européens veulent participer au financement de la recherche

Créée en 2010, la fédération européenne des trieurs à façon, l’European Mobile Seed Association (EMSA), tenait son assemblée générale les 10 et 11 mai à Séricourt dans le Pas-de-Calais. Cette fédération rassemble une centaine d’entreprises européennes de triage de semences. En moyenne, la semence de ferme représente 58 % des variétés utilisées, avec toutefois, d’importantes disparités selon les pays : 15 % au Danemark ou en Suède, entre 40 et 60 % au Royaume Uni, en France ou en Allemagne, et 90 % en Pologne et en Grèce. Depuis quelques années, la semence de ferme connait une importante croissance dans ces pays pour des raisons économiques et environnementales

Normaliser les relations avec les semenciers

Alors que le Staff, le syndicat des trieurs français, a, l’an passé, rejoint Semae, l’EMSA souhaite amorcer une normalisation des relations entre les semenciers et les trieurs à façon à l’échelle européenne. Les trieurs ont ainsi réaffirmé « leur pleine adhésion à la rémunération des obtenteurs et assurent qu’ils peuvent être parties prenantes ou facilitateurs pour trouver des solutions au financement de la recherche selon les pays. » Déjà, dans plusieurs pays d’Europe, notamment au Royaume-Uni ou en Italie, les trieurs sont directement collecteurs de royalties. D’une manière générale, les trieurs travaillent tous des variétés sous redevance et soutiennent ainsi le progrès génétique.

Jean-Frédéric Cuny, directeur général de la Sicasov, est venu présenter les systèmes de collecte des royalties sur les semences en Europe, à l’image de ce qui se pratique en France. L’EMSA se dit favorable « à l’instauration de dispositifs similaires, là où la recherche n’est pas financée. »

Un groupe de réflexion autour des NBT

Les discussions ont également porté sur les new breeding techniques (NBT). L’idée d’un groupe de réflexion a été actée par l’EMSA pour envisager l’avenir du secteur semences sur ce sujet.

À l’issue de cette assemblée générale, Nigel Day, président de l’association des trieurs à façon britanniques (NAAC), et Sylvain Ducroquet, président du syndicat des trieurs à façon de France (STAFF) ont été réélus président et vice-président de l’EMSA.