LG, ambitieux sur le marché des semences de maïs fourrage
Le | Agrofournisseurs
Avec cinq nouvelles variétés HDi, hautement digestibles, commercialisées en 2024, LG entend regagner des parts de marché en maïs fourrage. En marge d’un point presse organisé le 28 novembre, le semencier revendique une offre haut de gamme et espère, à l’avenir, représenter un hectare sur dix.
Pour la campagne 2024, les éleveurs pourront choisir leurs variétés de maïs fourrage dans un catalogue enrichi de cinq variétés HDi, hautement digestibles, proposées par LG. « Cette gamme compte désormais dix références, pour lesquelles nous sommes ambitieux », précise Benoît Delord, chef de marché nutrition animale chez le semencier, en marge d’un point presse organisé le 28 novembre. Ces dernières années, au gré d’une gamme référençant moins de variétés, LG avait, sur ce créneau, perdu du terrain. L’objectif est de représenter, à court terme, un hectare sur dix.
LG joue la carte du haut de gamme
Pour y parvenir, LG joue la carte du haut de gamme. La valeur alimentaire est largement mise en avant, avec une haute concentration en énergie des variétés HDi, et deux points de plus que la moyenne du marché pour la digestibilité des fibres. « C’est notre marque de fabrique, reconnue par les agriculteurs », affirme Benoît Delord. Les conditions de l’année 2023, qui ont abouti à de bons rendements en maïs fourrage, mais aussi à de faibles digestibilités, ont conforté ces qualités, selon lui. « Nos maïs HDi partent de plus haut en la matière, ils se distinguent, même dans ces conditions. »
D’après Benoît Delord, ces variétés promettent un retour sur investissement très positif pour l’éleveur, à travers « une installation sécurisée par la vigueur de départ, un haut rendement et une haute valeur énergétique ». Depuis 2005, l’utilisation des maïs HDi a permis une production supplémentaire de 0,5 litre de lait/vache/jour en moyenne.