Maïs, des rendements moyens « au moins à 101 q/ha », selon Arvalis
Le
Après une année 2022 compliquée, 2023 devrait marquer un regain de forme pour la culture de maïs. Le 18 octobre, Arvalis annonce anticiper des rendements à 101 q/ha en moyenne, tout en précisant que ce chiffre est probablement sous-estimé.
Pour la campagne 2023, de bons chiffres s’annoncent en culture de maïs. Lors d’un point presse organisé par l’AGPM le 18 octobre, Franck Wiacek, directeur des actions régionales d’Arvalis, était invité à donner les estimations de l’institut technique. « Malgré certaines craintes, la campagne s’est bien, très bien passée », a-t-il affirmé. Les rendements moyens annoncés en maïs grain s’établissent à 101 q/ha (115 q/ha en irrigué, 82 q/ha en pluvial), pour un volume prévisionnel à 13,1 millions de tonnes. « Et ces chiffres sont très certainement sous-calibrés », ajoute Franck Wiacek.
Quelles surfaces en 2024 pour le maïs ?
Pour le maïs fourrage, Arvalis table sur 12,76 tonnes de matière sèche par hectare, pour un volume total de 15 Mt de MS au niveau national. « Ces chiffres aussi se trouveront sans doute plutôt dans le bas de la fourchette, pose Franck Wiacek. Les demandes des éleveurs seront plus que couvert, et environ 0,5 Mt de maïs fourrage sera basculé en maïs grain. » Les silos seront donc pleins, et les agriculteurs satisfaits des récoltes. De quoi laisser entrevoir un rebond des surfaces en 2024 ?
« Avec ces résultats, les signaux du terrain sont positifs, il est cependant trop tôt pour se projeter », nuance Franck Laborde, président de l’AGPM. Après une année 2022 difficile, les surfaces avaient ainsi reculé de 10 %, pour tomber à 1,3 Mha en maïs grain, et 1,2 Mha en maïs fourrage.