Lidea donne accès au label bas carbone avec une gamme de couverts
Le | Agrofournisseurs
Lidea est en train de lancer une offre de couverts multi-espèces, permettant aux agriculteurs de bénéficier de crédits carbone dans le cadre du label bas carbone. Au cours des prochains mois, le semencier souhaiterait inclure ses agriculteurs multiplicateurs de semences partenaires dans la démarche.
Sur le sujet du bas carbone, les semenciers ont pour l’heure moins pris la parole que d’autres acteurs agricoles, comme les coopératives, qui ont assez largement intégré cet enjeu à leur stratégie. C’est pourtant à ce sujet qu’était venu s’exprimer Lidea seeds, lors d’une conférence organisée, mi septembre, au salon Produrable. « Après la création de la structure, il y a deux ans, nous avons fait appel à un cabinet de conseil pour affiner notre stratégie ; l’environnement et l’enjeu carbone sont largement ressortis de ce travail », explique Célénie Besse, responsable de l’offre chez Lidea.
0,8 t de carbone stocké en moyenne/ha/an
L’action du semencier, en la matière, s’articule autour de l’offre de couverts multi-espèces, pour limiter l’empreinte carbone de la fertilisation. « La production d’ammoniac demande beaucoup d’énergie, notamment à partir de gaz venant de Russie, rappelle Célénie Besse. Nous mettons en avant les co-bénéfices agronomiques des couverts pour stocker du carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. » Selon les premières estimations, environ 0,8t/ha/an de carbone serait stocké, grâce aux recours à ces couverts. Au moins 75 % des crédits carbone générés sont reversés aux exploitants. Le reste revient notamment à CarbonApp, qui accompagne Lidea sur le sujet depuis près d’un an, pour inscrire sa démarche dans la méthodologie grandes culture du label bas carbone, ou finance des frais de gestion.
Proposer la démarche aux agriculteurs multiplicateurs
Pour l’heure, l’initiative est encore en cours de lancement. L’offre n’est donc pas encore proposée à l’ensemble des distributeurs. Euralis céréales fait ainsi partie des pionniers. En parallèle de cette montée en puissance, Lidea a un autre projet : inclure des producteurs multiplicateurs de semences dans le label bas carbone. « Nous avons des agriculteurs produisant des semences pour nous, autant que toute leur exploitation soit engagée dans le label », indique Célénie Besse. Une trentaine d’exploitants sont déjà dans la démarche. L’objectif affiché est cependant de faire tache d’huile d’ici à la fin de la campagne, fin août 2024.
Lidea en chiffres
- 9 coopératives actionnaires
- 395 M€ de chiffre d’affaires
- 2000 employés
- 36 M€ investis chaque année dans la R&D