Référence agro

Carbone, la Coopération agricole lance un groupe de travail et prévoit des annonces au SIA 2024

Le | Cooperatives-negoces

Après avoir dévoilé des premiers éléments, en juin dernier, d’une étude sur l’empreinte carbone de ses adhérents, La Coopération agricole va lancer, à la fin du mois de septembre, un groupe de travail pour identifier des leviers de décarbonation. L’objectif est de pouvoir faire de premières annonces au prochain salon de l’agriculture.

Marc Braidy, vice-président de Cérèsia et référent carbone chez LCA (au micro) ainsi que Carole Le J - © D.R.
Marc Braidy, vice-président de Cérèsia et référent carbone chez LCA (au micro) ainsi que Carole Le J - © D.R.

Si La Coopération agricole se montrait prudente sur le bas carbone il y a deux ans, l’organisation s’est désormais pleinement emparé du sujet. Une étude pour calculer l’empreinte carbone de l’ensemble du réseau, dont les premiers éléments ont été présentés en juin dernier, a ainsi été réalisée. Celle-ci s’élève à 69 Mt CO2eq/an, dont 77 % sont issus de l’amont. « Les coopératives agricoles représentent 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français, rappelle Marc Braidy, vice-président de Cérèsia et nouveau référent carbone chez LCA, lors d’une conférence organisée le 13 septembre au salon Produrable. Si nous ne nous prenons pas en main, nous serons un poids mort. Or, nous voulons être reconnus comme un acteur à fort impact en matière de décarbonation. » L’organisation a ainsi adhéré, en mars dernier, à France Carbon Agri Association.

Des annonces prévues pour le SIA 2024

Tout l’enjeu est désormais de concrétiser un plan d’action, découlant de ces premières constatations. « Nous allons lancer un groupe de travail avec les référents carbone de toutes nos filières et de tous nos métiers pour identifier des leviers à activer », indique Carole Le Jeune, responsable carbone de La Coopération agricole. Un séminaire de lancement de ces travaux, en interne, est prévu pour la fin du mois de septembre. « L’idée est d’avoir un lieu d’échanges collectifs, pour monter en compétence et assurer la transversalité entre nos filières », poursuit-elle.

LCA s’est fixé comme cap le prochain salon de l’agriculture, en 2024, pour faire des annonces à ce sujet.