L’usage des adjuvants progresse encore, notamment sur céréales
Le | Agrofournisseurs
Sur 2020-2021, le marché des adjuvants est resté stable, quand celui des produits phytosanitaires déclinait de 10 %. Ce constat met en évidence une progression des usages, que l’Association française pour les adjuvants met principalement sur le compte des utilisations en céréales.
Cela n’est pas nouveau, mais la dernière campagne le confirme : la fréquence d’usage des adjuvants ne cesse de croître. Selon l’AFA, l’Association française pour les adjuvants, le marché français des adjuvants est resté globalement stable en 2020-2021, alors que celui des produits phytosanitaires a baissé de 10 % par rapport à la campagne précédente, en raison d’un contexte climatique particulier.
65 % d’association avec des herbicides
Sur la campagne 2020-2021, la croissance relative du marché des adjuvants a principalement été portée par les usages sur céréales (blé tendre d’hiver et orge d’hiver) dont les surfaces ont progressé de 6,5 %. Les utilisations ont été réalisées en association avec des herbicides majoritairement (65 %), les fongicides (26 %) et dans une moindre mesure les insecticides (6 %) et les régulateurs de croissance (4 %).
L’AFA compte poursuivre ses efforts de communication afin de faire reconnaître l’intérêt des adjuvants, notamment dans le cadre de la transition agroécologique.