Mag en ligne biostimulants, 5 infos à retenir
Le | Agrofournisseurs
L’édition 2024 du Mag en ligne Biostimulants vient de paraître, et avec elle, des analyses, des témoignages et des données concernant ce secteur en pleine ébullition. Voici cinq infos clés à retenir de ce numéro de 34 pages.
1- Les grandes cultures tirent toujours le marché
Selon l’étude de Kynetec, le marché des biostimulants a doublé en surface et en valeur depuis 2019, enregistrant une hausse de 14 % en hectares et de 20 % en valeur en 2023. La progression dans les grandes cultures reste forte.
2- Certification, les délais se réduisent
Un mois et demi entre la demande d’intention et le dépôt de dossier, entre 40 jours et trois mois pour le traitement des dossiers : Fayçal Bellatif, directeur général d’Eurofins Certification, fait le bilan pour Référence agro.
3- La feuille de route du Grand défi
Trois axes, trois types de réseaux. Des groupes de travail ont été constitués et déposeront des projets à l’automne auprès de l’ANR pour constituer un maillage national pour déployer l’agroécologie. Des appels à projets seront ensuite lancés.
4- Les centrales ont besoin de clarté
Les centrales d’achats font le tri entre les biostimulants pour redonner confiance aux agriculteurs. Ils attendent de leurs fournisseurs une meilleure connaissance et compréhension de leurs produits.
5- Fusion effective entre Valagro et Syngenta
Fusion des entités légales et intégration complète de l’équipe Valagro au sein des collaborateurs Syngenta : les premiers bidons estampillés Syngenta Biologicals sortiront au début de l’été.
Le Mag en ligne Biostimulants 2024 à lire et télécharger ici.