Référence agro

Métam-sodium : la France retire les autorisations de tous les produits

Le | Agrofournisseurs

C’est acté. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a annoncé le 5 novembre, dans un communiqué, le retrait définitif de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tous les produits à base de métam-sodium. Ces AMM avaient été suspendues le 26 octobre par le Gouvernement, suite à des intoxications survenues dans les départements du Maine-et-Loire et du Finistère.

L’intérêt d’une phytopharmacovigilance souligné par l’Anses

Le Gouvernement souhaitait laisser le temps à l’Anses de terminer la réévaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement associés à chacun des usages de ces spécialités de désinfection des sols, en prenant en compte leurs conditions d’emploi. Or les résultats sont tombés : « l’ensemble des usages des produits représente un risque pour la santé humaine et l’environnement », a conclu l’Agence.

À cette occasion, l’Anses rappelle l’importance de la phytopharmacovigilance et l’obligation qui incombe aux professionnels de déclarer tout effet indésirable sur l’Homme et l’environnement impliquant un produit phytosanitaire. « Ces signalements de phytopharmacovigilance permettent à l’Agence d’agir rapidement afin de prévenir et contrôler les risques », souligne l’Anses dans son communiqué.