Référence agro

Nufarm se lance dans le désherbage électrique

Le | Agrofournisseurs

Le système s’appelle Nucrop. Cette solution herbicide, combinant un liquide conducteur et une tension électrique, sera commercialisée dès l’été 2022 par Nufarm, via la distribution. Réservé dans un premier temps au défanage de la pomme de terre, Nucrop sera, dès 2022-2023, opérationnel pour désherber les grandes cultures.

Nufarm se lance dans le désherbage électrique
Nufarm se lance dans le désherbage électrique

Lors des Culturales 2021, les 15, 16 et 17 juin 2021, à Bétheny près de Reims, les visiteurs pouvaient voir un tracteur originalement équipé, derrière le stand de l’agrochimiste Nufarm. La société présentait le système de désherbage électrique Nucrop. Cette solution de gestion alternative des adventices met en œuvre un pulvérisateur à l’avant du tracteur, contenant un liquide conducteur autorisé en agriculture biologique, et une unité électrique à l’arrière. Elle émane de la start-up agrotechnologique allemande Crop.Zone, dans laquelle Nufarm a pris des parts.

Dès l’été 2022 pour défaner les pommes de terre

[caption id=« attachment_95078 » align=« alignright » width=« 129 »]

Nufarm se lance dans le désherbage électrique - © D.R.
Nufarm se lance dans le désherbage électrique - © D.R.

Hakim Khelifa, directeur général France de Nufarm.[/caption]

“Cette technologie sera dans un premier temps déployée en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France, pour le défanage de la pomme de terre, précise Hakim Khelifa, directeur général France de Nufarm. En France, des essais sont menés jusqu’en septembre, en partenariat avec Arvalis et des distributeurs.” Une commercialisation est prévue dès l’été 2022, via la distribution.

D’autres applications vont ensuite être mises au point. “Nous visons le désherbage des céréales, avec une rampe de 24 m de large, contre 12 m actuellement, dès 2022-2023, reprend Hakim Khelifa. Le maïs, la betterave, et pourquoi pas la vigne, devraient bientôt également pouvoir bénéficier de cette technologie.”