Olmix annonce l’acquisition de Bois Valor
Le | Agrofournisseurs
La société de biosolutions Olmix annonce le rachat de Bois Valor, entreprise spécialisée dans les biostimulants et les traitements de semences à partir d’extraits de bois et de végétaux. Une corde de plus à l’arc d’Olmix, qui se positionne comme l’un des leaders du marché.
Olmix, spécialiste breton des biosolutions issues des algues, a finalisé début février l’acquisition de Bois Valor, spécialiste des biosolutions et traitements de semences, issus notamment du bois de peuplier. « Olmix est dans une phase de croissance, pointe Maxime Coiffet, directeur des relations institutionnelles et de la communication institutionnelle. Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie, qui a deux objectifs : soutenir la croissance organique du groupe et compléter la gamme de solutions que nous proposons à nos clients. »
Étendre le portefeuille de solutions d’Olmix
En effet, si Olmix était déjà présent sur les segments du sol, de la rhizosphère, du système racinaire et de la voie foliaire, la société n’avait, jusqu’à présent, pas de solution portant sur les semences. Bois Valor est positionné sur ce marché, et développe par ailleurs un système de pelliculage naturel, alternatif aux solutions plastiques.
« Nous observons une appétence croissante pour la stimulation des semences, abonde Didier Blin, chef de produits pour la business unit Plant Care. Les semenciers sont à la recherche de solutions naturelles pour sortir la plante le plus rapidement possible de sa zone de fragilité. Bois Valor dispose, sur ce sujet, d’une expertise et d’un savoir-faire solide. » Une adaptation aux différentes espèces végétales sera nécessaire. Olmix compte, dans un premier temps, s’orienter sur la partie grande culture.
Une intégration progressive des équipes et des gammes
L’acquisition intervient alors qu’Olmix a pour objectif de changer d’échelle et de se positionner comme l’un des leaders français du marché des biostimulants. L’identité de Bois Valor sera préservée, et l’intégration des équipes et des gammes se fera progressivement. La société pourra bénéficier des fonctions supports d’Olmix, de son réseau de distribution et de son ancrage international.
« Nos deux sociétés ont une trajectoire et une vision commune, confie Maxime Coiffet. Il s’agit d’entreprises familiales qui valorisent l’innovation, l’approche scientifique et l’entrepreneuriat. Bois Valor utilise les coproduits du bois, et nous des algues. Nous prenons ce qui peut être perçu comme un déchet, pour transformer de façon durable les méthodes de production agricoles. » À moyen terme, les deux entreprises pourront co-développer de nouvelles solutions.