Référence agro

Philagro Potato Show 2018 : des nouveautés pour le défanage

Le | Agrofournisseurs

Lors de la troisième édition du Philagro Potato Show le 18 juillet à Mesnil-Saint-Nicaise dans la Somme, Arvalis a fait le point sur les techniques de défanage.

Alors que la pomme de terre gagne du terrain en France, les emblavements de pomme de terre de conservation ayant progressé de 3,6 % en 2018 selon l’Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT), les techniques de désherbage et de lutte contre le mildiou prennent aussi de l’expansion. Propriété de Sumitomo Chemical Company, Nissan Chemical Industry et Nihon Nohyaku Company, Philagro a présenté plusieurs innovations lors du Philagro Potato Show à Mesnil-Saint-Nicaise dans la Somme le 18 juillet.

Le Philagro Potato Show 2018 a débuté par une présentation des nouvelles techniques de défanage par Michel Martin d’Arvalis à l’heure où les solutions sont de moins en moins nombreuses. Le défanage thermique au fioul ou à l’huile végétale reste une option intéressante, selon l’ingénieur. L’avenir du défanage est peut-être aussi à l’électrique. Le prototype Electroherb de l’entreprise Zasso permet de « choquer » et de dessécher les feuilles avec une décharge d’environ 10 000 volts. Le frein principal, selon Michel Martin, reste le coût relativement élevé de ce type d’équipement.