Phyteis lance Pluriel, un média sur l’approche combinatoire en protection des plantes
Le | Agrofournisseurs
Un webzine publié tous les trois à quatre mois, et gratuit. C’est le profil de Pluriel, nouveau média proposé par Phyteis. Objectif : promouvoir la combinaison des différents leviers de la protection des cultures.
Un an après l’évolution de l’UIPP en Phyteis, la structure représentant les industriels de la protection des plantes lance un nouveau média : Pluriel. Le premier numéro de ce webzine, présenté le 28 février au Salon de l’agriculture, est accessible gratuitement en ligne. Il fait la part belle à l’approche combinatoire de la protection des plantes, revendiquée par Phyteis depuis 2022, s’appuyant sur quatre piliers : l’agronomie digitale, les biotechnologies, la bioprotection et la phytopharmacie conventionnelle.
Pluriel, à lire aussi par les conseillers
« Pluriel n’est pas un contenu technique, insiste Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis. Nous n’y parlons pas de nous : ce sont des reportages, des témoignages de conseillers, d’étudiants, d’agriculteurs ou de chercheurs. » L’idée est d’inciter les adhérents de Phyteis, mais aussi les négoces et les coopératives, à s’approprier et diffuser Pluriel auprès d’un large public. À commencer par leurs propres conseillers et techniciens : « Le réflexe, en matière de protection des plantes, a longtemps été exclusivement le produit phyto, explique Emmanuelle Pabolleta. À nous d’aider le terrain à changer de référentiel. »
Le numéro 2 est prévu pour juin, et le numéro 3 pour novembre.