L’UIPP devient Phyteis et accentue son approche combinatoire de la protection des cultures
Le | Agrofournisseurs
Déjà annoncée l’an dernier, l’approche combinatoire des solutions de protection des plantes s’accentue au sein de l’UIPP, renommée Phyteis. Le président de la structure, Bruno Baranne, a présenté la stratégie déployée en lien avec ses 19 adhérents, le 7 février.
Nouveau nom, nouveau logo, périmètre d’action clarifié. Le 9 février, l’UIPP a présenté sa mue. L’Union des industriels de la protection des plantes devient Phyteis. Son président, Bruno Baranne, a listé les quatre familles de technologies que la structure entend couvrir : l’agronomie digitale, les biotechnologies, la bioprotection et la phytopharmacie conventionnelle. Un périmètre large qui confirme une tendance déjà amorcée en 2021, celle d’une approche combinatoire de la protection des cultures.
#NewUIPP #ProtectionDesCultures 🌾
Aujourd’hui, l’UIPP devient #Phyteis 💡
Nous vous invitons à découvrir le film de ce changement, qui présente les contours de ce nouveau positionnement ⬇️ pic.twitter.com/W5nYXQcLuq
— Phyteis (@Phyteis) February 9, 2022
Accent très fort sur l’approche combinatoire
Des groupes de travail dédiés à ces quatre piliers d’action sont d’ores et déjà en place, réunissant les spécialistes des 19 adhérents de la structure. Mais selon Bruno Baranne, l’idée est d’ouvrir les réflexions de Phyteis à d’autres acteurs : « Nous souhaitons collaborer avec les entreprises des secteurs concernés et participer aux travaux de recherche scientifique liés à ces enjeux ». Interrogé notamment sur l’articulation entre Phyteis et IBMA sur le secteur de la bioprotection, Bruno Baranne a insisté : « Notre signature, c’est l’approche combinatoire. Nous voulons être dans la synergie avec les structures plus spécialisées. C’est vrai pour l’IBMA, mais aussi pour l’UFS concernant les semences, et leurs homologues pour le machinismes ou les engrais ».
Enjeux européens en vue
Phyteis veut aussi se situer dans une dynamique internationale, et plus particulièrement, européenne, comme l’a souligné sa nouvelle directrice générale, Emmanuelle Pabolleta : « Notre nouveau logo renvoie ainsi à celui de l’association CropLife Europe. » La première prise de position de Phyteis concerne d’ailleurs la Présidence française de l’Union européenne. Trois engagements ont été mis en avant par Bruno Baranne : Phyteis entend promouvoir, durant les six mois de la PFUE, un cadre réglementaire favorable à l’innovation, encourager les investissements en faveur de la protection des cultures, et enfin soutenir un usage raisonné des solutions de protection des plantes tout en garantissant leur disponibilité. « Entre Farm to Fork, la Stratégie biodiversité et la révision de la directive cadre pesticides, l’agriculture est fortement challengée, la France doit profiter de ce moment politique pour poser un cadre rationnel. »