Référence agro

Phytos, l’approche combinatoire et partenariale se précise

Le | Agrofournisseurs

Presque toutes les sociétés phytosanitaires étaient présentes aux Culturales pour exposer leurs innovations, les 5 et 6 juin à Jaunay-Marigny (86). Pression sociétale et gouvernementale oblige, les profils toxicologiques et écotoxicologiques des produits sont toujours plus propres. Les innovations cherchent également à gérer les résistances, pour sauvegarder les substances actives existantes, et à anticiper les futures restrictions réglementaires, notamment en fongicides, avec l’imminente interdiction de triazoles et du chlorothalonil.

L’heure est plus que jamais à la production intégrée, avec le recours à l’agronomie, à la génétique, la biostimulation, au biocontrôle et aux OAD, avec le développement du digital farming. Des solutions qui intègrent les Contrats de solutions et/ou les CEPP.

Les sociétés multiplient également les partenariats pour proposer des moyens de lutte combinés. Ces derniers prennent la vedette, laissant les produits en arrière-plan.

La protection des cultures s’affine, se diversifie. Ce qui interroge d’autant plus sur les besoins du conseil en cours de campagne… lequel ne sera plus obligatoire avec la séparation de la vente et du conseil.

Enfin, la recherche n’est pas en panne. Si pour l’an prochain, la nouveauté passe principalement par des extensions d’usages ou par la recombinaison de substances actives existantes, de nouvelles molécules à modes d’action différents sont dans les tiroirs. Leur arrivée sur le marché est attendue à court et moyen terme. Retrouvez l’actualité des 20 sociétés présentes aux Culturales dans notre article dédié.