Référence agro

Pygmalion, un biofongicide susceptible d’intéresser tous les agriculteurs

Le | Agrofournisseurs

De Sangosse ambitionne, en 2024, de couvrir 500 000 hectares de blé et 100 000 ha de pomme de terre avec son fongicide Pygmalion. Après deux années d’utilisation, la société est confortée dans l’idée que ce produit de biocontrôle n’est pas réservé qu’aux producteurs cherchant une réduction de l’IFT. 

Marie Aubelé et Aurélie Morin, respectivement cheffe marché Grandes Cultures et responsable marketin - © D.R.
Marie Aubelé et Aurélie Morin, respectivement cheffe marché Grandes Cultures et responsable marketin - © D.R.

Premier bilan positif pour Pygmalion. Deux ans après son lancement, ce fongicide de biocontrôle systémique à base de phosphonates de potassium, efficace contre la septoriose sur blé et le mildiou sur pomme de terre, affiche des résultats qui ont de quoi réjouir De Sangosse. « En 2023, la solution a couvert près de 200 000 hectares de blé, soit plus de 20 % des multisites, informe Marie Aubelé, cheffe marché Grandes Cultures, lors d’une présentation à la presse, le 17 octobre 2023. Sur pomme de terre, il a été utilisé sur 20 000 ha en première année de lancement, et nous sommes confiants dans les chiffres de 2023 que nous attendons. »

Selon une étude ADquation conduite à l’automne 2022 pour De Sangosse, 90 % des céréaliers et 100 % des producteurs de pommes de terre envisagent de réutiliser le produit l’année suivante.

Efficace et rentable, comme un produit conventionnel

« Les producteurs choisissent Pygmalion pour son profil favorable et y reviennent pour son efficacité et sa souplesse d’utilisation », souligne Aurélie Morin, responsable marketing Biocontrôle et Protection des Plantes. Quel que soit son positionnement, le fongicide montre des hausses de rendement et une rentabilité dans tous les essais. Raison pour laquelle De Sangosse ambitionne désormais de toucher tous les agriculteurs, et non plus seulement ceux recherchant une baisse de l’IFT. La société a par ailleurs décidé de baisser ses prix : en valeur agriculteur, Pygmalion coûte désormais 11,30 €/ha contre 11,80 à 12 €/ha en 2022.

Pour 2024, De Sangosse a pour objectif de couvrir 500 000 hectares de blé et 100 000 hectares de pomme de terre avec son fongicide, soit 5 % de chacun de ces marchés.

Souplesse d’utilisation et atouts durables

De Sangosse compte sur les multiples atouts durables de Pygmalion. Le fongicide, qui bénéficie d’une fiche CEPP, agit sur toutes les souches de septoriose et de mildiou, sans risque de résistance, présente une action de stimulation des défenses naturelles de la plante, et possède une formulation “Blue Touch”, qui offre stabilité dans le temps et facilité d’utilisation. Sa souplesse de positionnement est fortement appréciée : sur blé, Pygmalion peut être utilisé au stade 1-2 nœuds, seul sur une variété tolérante à la septoriose, ou avec un triazole, du soufre ou une strobilurine, et au stade dernière feuille étalée, avec un partenaire (SDHI, QII ou triazole). Sur pomme de terre, le produit peut être appliqué sur toute la saison, à l’exception de la floraison, et montre un intérêt particulier en croissance active. La protection des organes néo-formés offerte par le fongicide est un réel atout. « De premiers essais, que nous allons confirmer, montrent la puissance de Pygmalion en curatif », avance Marie Aubelé. De Sangosse confirme déjà la substitution possible du cymoxanil, avec un gain d’efficacité et une baisse de l’IFT.

Futur pilier d’une gamme à base de phosphonates de potassium

De Sangosse compte, sur blé, faire de Pygmalion le pilier de sa future gamme construite autour des phosphonates de potassium : des packs pour le T1, avec biostimulants, sont prévus pour 2024/2025, et une gamme complète Readymix sera proposée pour 2026.