Réorganisation finalisée chez Bayer Crop Science
Le | Agrofournisseurs
L’intégration de Monsanto est achevée, la division Crop Science de Bayer France réorganisée. Le service marketing est désormais commun aux semences et aux produits de protection des plantes. Les commerciaux, répartis sur neuf régions, demeurent quant à eux spécialisés sur chaque secteur d’activité. Explications, avec Yves Picquet, le directeur général de la division.
Comme prévu, une nouvelle organisation de la division Crop Science de Bayer France s’est mise en place en juin 2021, avec l’intégration complète de Monsanto démarrée en août 2018.
Un service marketing commun aux semences et aux phytos
[caption id=« attachment_95219 » align=« alignleft » width=« 126 »]
Yves Picquet, DG de Bayer division Crop Science en France.[/caption]
“Notre volonté est d’être plus proche du marché, avec une structure qui ait du sens pour le marché et qui participe à la transition agroécologique souhaitée par le citoyen, précise Yves Picquet, directeur général de la division Crop Science de Bayer France. Notre réorganisation a pour but de travailler, avec la distribution agricole et les filières, sur des itinéraires culturaux durables, intégrant nos quatre piliers : les semences, les biosolutions, les produits phytosanitaires conventionnels et le digital.”
Ont été créés un service marketing commun aux semences et aux produits de protection des plantes, ainsi qu’un département dédié au digital, qui regroupe tous les outils en ligne et les applications, ainsi que les OAD tel que Climate Fieldview. Le département agriculture durable a quant à lui été réparti : “Chaque département comprend une partie consacrée à la durabilité, reprend Yves Picquet. Toutes nos innovations doivent désormais apporter un avantage technique, économique et écologique.”
Des commerciaux encore spécialisés, dans neuf régions
Pour répondre au plus près aux besoins des clients distributeurs, selon les conditions pédoclimatiques locales, Bayer a fait le choix de diviser la France en neuf régions. Jusqu’à présent, n’existaient que quatre régions pour les semences et six pour la protection des cultures.
“Pour chaque territoire, un responsable a été nommé, précise le directeur général. Il a la responsabilité des activités commerciales semences et phytos. Les commerciaux, eux, restent spécialisés soit en semences, soit en protection des plantes, mais ont régulièrement des réunions pour bénéficier d’une vision globale. Cette organisation hybride nous permet d’avoir une approche sur l’ensemble de l’itinéraire, tout en conservant des spécialistes.”
Cette nouvelle organisation, accompagnée d’un plan de départ volontaire, a fait passer l’effectif business de la division Crop Science de Bayer de 240 à 200 salariés. Au total, 52 postes ont été supprimés. Quatorze de ces postes étaient déjà vacants, avec notamment des départs en retraite non remplacés. Onze postes ont par ailleurs été créés, en particulier dans le marketing.
Équipe de direction Business Crop Science France
Équipe de direction des ventes Crop Science France