Saaten-Union mise sur les hybrides
Le | Agrofournisseurs
Avec ses 220 M€ de chiffre d'affaires consolidé, Saaten-Union s'impose comme le leader sur le marché des semences hybrides en grandes cultures, notamment en colza et céréales à paille. Comme l'a expliqué Guillaume De Castelbajac, directeur général France à l'occasion d'un point presse aux Culturales le 5 juin, Saaten-Union est devenu « le semencier du blé hybride grâce à sa technologie et son savoir-faire, en phase de déploiement ». Le semencier espère également développer dans les huit à quinze ans une nouvelle technologie d'hybridation par voie chimique.
Le contexte est favorable aux hybrides car ce sont des variétés rustiques qui conservent un bon potentiel de rendement. Comme l'a précisé Jean-Benoît Sarazin, responsable technologie Croisor, « l'usage de l'adjuvant Asur lors de l'hybridation par voie chimique a permis de diminuer les quantités de Croisor utilisées à l'hectare ».
Saaten-Union a obtenu l'inscription de six nouvelles variétés de blés hybrides à l'automne 2012 dont Hyfi, « symbole de l'innovation hybride », une variété particulièrement résistante à la fusariose et au piétin-verse.