Référence agro

Sanders dévoile son projet « ambition RSE »

Le | Agrofournisseurs

Pour accompagner la transition des filières d’élevage, la société de nutrition animale Sanders a mis en place une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises, RSE. Elle a été présentée le 13 septembre au Space à Rennes.

Sophie Thouénon, directrice bio, développement durable et solutions protéinées, avec Philippe Manry, - © D.R.
Sophie Thouénon, directrice bio, développement durable et solutions protéinées, avec Philippe Manry, - © D.R.

« Décarboner l’élevage, sans décapitaliser le cheptel français », telle est l’ambition du projet RSE, responsabilité sociétale des entreprises, de Sanders, filiale d’Avril spécialisée dans la nutrition animale. Ce projet a été présenté le 13 septembre au Space à Rennes. La stratégie s’articule autour de trois piliers : décarboner l’élevage, allier le bien-être des animaux et des éleveurs, et créer de la valeur « pour les hommes, les femmes et les territoires ».

Décarbonation, bien-être et valeur

Ces trois axes sont déclinés en onze objectifs parmi lesquels l’ambition de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) scope 1 et 2 d’ici à 2030, accélérer la décarbonation de la protéine, afficher à partir de 2024 l’empreinte carbone des aliments vrac sur chaque étiquette, qualifier les élevages partenaires à partir de 2024 selon une grille de performance bien-être, favoriser le bien-être physique et moral des éleveurs, intégrer les pratiques d’élevage vertueuses comme une composante de la rémunération, renforcer le dialogue avec les clients éleveurs par la création d’une communauté d’éleveurs, promouvoir les éleveurs en menant des actions de communication  auprès du grand public, etc.

Sanders reconduit son plan d’aide

Par ailleurs, le plan d’aide aux éleveurs, lancé en 2022 et d’un montant de six millions d’euros, est reconduit cette année.

Le périmètre de Sanders est découpé en 14 territoires sur toute la France, et 28 sites de production d’aliments qui fabriquent 3,4 millions de tonnes d’aliments par an.