Référence agro

Sanders lance un troisième plan d’aides pour l’élevage

Le | Agrofournisseurs

Sanders annonce un plan d’aides de 4 millions d’euros pour 2024. Ce plan vise à faciliter la transmission des exploitations agricoles, encourager les investissements en technologies modernes, et promouvoir le bien-être animal et la décarbonation des fermes.

L’équipe Sanders, de gauche à droite : Jean-Côme Lagrée, directeur de Sanders Ouest, Loiïc Gandubert - © D.R.
L’équipe Sanders, de gauche à droite : Jean-Côme Lagrée, directeur de Sanders Ouest, Loiïc Gandubert - © D.R.

Après deux plans d’aides de 6 millions d’euros chacun en 2022 et 2023, Sanders, entreprise spécialisée dans la nutrition animale, filiale d’Avril, a annoncé le 2 juillet 2024 à Bruz, près de Rennes, le lancement d’un troisième plan d’aides. Doté d’un montant de 4 millions d’euros, il vise à faciliter la transmission des exploitations et à contribuer, par la modernisation, au bien-être des éleveurs et des animaux ainsi qu’à la décarbonation des fermes.

Soutenir la pérennité de l’élevage

Philippe Manry, directeur général de Sanders, alerte sur l’enjeu de ce plan : « Nous avons perdu 100 000 élevages en dix ans, cela nous interpelle. Si nous n’avons plus d’élevage, nous disparaîtrons. Nous souhaitons faire perdurer des modèles d’élevages français, à taille humaine, et majoritairement à capitaux personnels des éleveurs. » Sanders met l’accent sur l’accès au foncier, aux équipements et aux formations nécessaires, ainsi que sur l’aide à la création et la rénovation de bâtiments et d’ateliers de transformation.

Encourager les investissements innovants

Ce plan encourage également les éleveurs à investir dans des équipements modernes et des technologies innovantes. L’objectif est d’améliorer le bien-être des éleveurs et des animaux, de promouvoir la décarbonation, d’augmenter la productivité, de réduire la charge de travail et de maximiser la rentabilité des exploitations.

6000 euros en moyenne

Les deux premiers plans d’aides de Sanders ont permis de soutenir 334 projets d’installation et d’accompagner 1474 projets de modernisation et de décarbonation. Les aides ont varié, avec une enveloppe moyenne de 6000 euros et des montants pouvant aller jusqu’à 79 000 euros.

Les demandes pour bénéficier de ce nouveau plan doivent être adressées à Sanders avant le 31 décembre 2024. Tous les éleveurs sont éligibles, à condition de ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide d’un montant supérieur à 2 500 euros.

En 2023, Sanders a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et compte 26 000 clients. La société dispose de 29 usines certifiées Oqualim et fabrique 3,4 millions de tonnes d’aliments.