Référence agro

Sival Innovation : l’agriculture durable présente au palmarès 2019

Le | Agrofournisseurs

Les organisateurs du Sival, salon des filières maraichère, arboricole et viticole, proposaient de mettre en exergue les nouveautés de la 33e édition, qui s’est tenue du 15 au 17 janvier 2018 à Angers. Si de nombreux projets étaient centrés sur le confort des professionnels, la productivité ou encore l’organisation de travaux, les lauréats œuvrant pour des filières plus respectueuses de l’environnement ont été les plus nombreux. Retour sur leur présence au palmarès, par catégorie.

Innovation variétale

Le centre de recherche Grand Est-Colmar de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est récompensé pour avoir obtenu quatre variétés présentant une résistance totale à l’oïdium et une résistance élevée au mildiou. Sur la première marche du podium également : la variété de châtaigne Bellefer, présentant différents atouts techniques (transformation, goût…), dont une résistance à la maladie de l’encre. Des innovations en faveur d’un recul des utilisations de pesticides. La médaille d’argent revient notamment à une variété de fraise, Armelle, particulièrement sélectionnée pour l’île de la Réunion, présentant une bonne tolérance aux maladies.

Intrants, protections des cultures et fertilisation

Pas de médaille d’or pour cette catégorie. Un seul candidat est récompensé, avec le statut de médaille d’argent : c’est Certis Europe qui est primé, pour son fongicide de la famille du biocontrôle utilisable en agriculture biologique, Amylo-X WG. Ce produit est applicable, contre les maladies fongiques et bactériennes, en cultures légumières de plein champ et sous abri, arboriculture et vigne.

Machinisme et automatisme

Dans un contexte de diminution, voire de suppression totale de l’utilisation d’herbicide, l’entreprise Solemat propose Gidam, un guide permettant de centrer l’ensemble des outils viticoles et arboricoles (broyeur, interceps, rogneuse) dans le rang, limitant les risques de casse, qui sont l’une des principales complications du désherbage mécanique.

Solution pour la production

Un porte-bouquet pour plants de tomates 100 % biodégradable, 100 % végétal et 100 % français. C’est le portrait-robot de CarryBunch, médaillé de bronze. Il peut être laissé sur le rang lors de l’arrachage, où il se dégradera à température ambiante. De plus, il est issu des déchets de l’agriculture française, ce qui aide à la réduction de l’empreinte carbone à l’échelle du secteur.

Service et logiciel

Alors que l’énergie est l’un des postes de charge majeur en production sous serre, une médaille d’or décernée à Hortinergy, logiciel en ligne d’aide à la conception de serres performantes en la matière, proposant d’articuler de nombreuses solutions techniques existantes. CapTrap se place sur la deuxième marche. Ce service permet d’automatiser son réseau de pièges à insectes ravageurs grâce à des capteurs intelligents et connectés, réalisant le comptage en temps réel des insectes pour optimiser les interventions insecticides.