Référence agro

Sur colza, les charançons de la tige ont fait leur apparition

Le | Agrofournisseurs

Les premières captures de charançon de la tige ont été enregistrées cette semaine dans bon nombre de régions. Dans le Centre par exemple, 5 des 65 parcelles suivies comptaient de 1 à 9 insectes par cuvettes. Pour l’heure, ces captures restent localisées au sud de l’Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Indre-et-Loire. Dans le Sud-Ouest, l’activité des charançons avait débuté dès le 5 février puis stoppée ensuite par le retour de températures fraîches. Mais depuis le 20-25 février, les vols ont repris de manière significative, avec de nouvelles captures généralisées à l’ensemble du réseau grand sud-ouest. A.G.

Les vols pourront se généraliser si les températures maxi se situent entre 10-12°C avec une durée d’ensoleillement journalier d’au moins 3 heures et ce, en absence de vent et de pluie.

Le traitement des colzas peut donc avoir lieu dès à présent d’autant que le stade critique du colza (C2-entre noeuds visibles) est atteint dans la plupart des situations et est en phase avec la période de ponte des premières arrivées de charançons de la tige.

Rappelons que le délai d’intervention est de 8 jours après les premières captures, au stade sensible : à partir de l’élongation de la tige (passage de C1 à C2).

Il convient également d’agir avant l’arrivée d’éventuelles pluies.

Le Cétiom conseille d’intervenir avec un insecticide à base de pyréthrinoïdes de synthèse : spécialité qui offre à cette saison une bonne persistance.

A cette même période, la présence du charançon de la tige du chou est également possible. Lui, n’est pas nuisible. Pour les distinguer, observer de près la couleur des pattes (sur insectes secs) : celles du charançon de la tige du colza sont noires contrairement à celles du chou qui sont rousses. Le chanrançon du chou est également de taille plus petite.