Syngenta accompagne l’agriculteur sur tous les fronts
Le | Agrofournisseurs
Maîtrise des résistances aux herbicides sur la rotation, innovations et développement du biocontrôle en vigne, assurance du revenu avec les orges hydrides… Syngenta se mobilise pour accompagner les agriculteurs sur des productions rentables et durables.
« Notre objectif est de rester leader du marché en protection des plantes et un numéro 3 fort en semences », a précisé Nathalie Aujard, directeur marketing gamme semences, le 3 mai, face à la presse. ChemChina, nouveau propriétaire de Syngenta, a validé la stratégie et la R&D de la société. « Une R&D renforcée, pour assurer la mise en marché de toujours plus d'innovations », note Nathalie Aujard.
Une stratégie Désherbage 4D contre les résistances
Face au développement des résistances aux herbicides, Syngenta développe une nouvelle approche du désherbage. Et ce, dans la rotation. « Notre stratégie Désherbage 4D vise le changement de pratiques et l'alternance des modes d'action non pas culture par culture, mais pour toutes les grandes cultures », explique Didier Bruxelle, marketing manager herbicides maïs. Seize espèces d'adventices sont aujourd'hui résistantes en France. Or aucune innovation n'est attendue dans les 5 prochaines années. Syngenta espère apporter une solution avec une nouvelle famille chimique d'ici 5 à 7 ans. En attendant, la préservation des solutions actuelles est de mise.
« Notre approche multicultures combine l'agronomie, la mise en place de programmes efficaces et un accompagnement des spécialités pour une utilisation responsable visant le zéro impact environnemental », précise Didier Bruxelle. Quatre règles adaptées à toutes les cultures sont mises en avant : utilisation, dans les programmes, d'au moins un produit ayant le même niveau d'efficacité quelle que soit la population d'adventices, d'au moins deux modes d'action par adventice, d'un passage maximum d'ALS par an, d'un passage maximum d'ACCase par an.
« Nous comptons, d'ici fin juin, présenter cette approche du désherbage à 1 500 distributeurs, sur nos sept sites dédiés », souligne Didier Bruxelle.
Orges hybrides : une offre encore plus sécurisante
Syngenta lance une nouvelle offre pour ses orges hybrides Hyvido. Et ce, pour sécuriser les revenus des agriculteurs et réduire les risques en l'absence d'utilisation de néonicotinoïdes. « En plus du pacte Hyvido, qui garantit ou rembourse 5 q/ha supplémentaires, et l'offre d'un million de grains pour 12 achetés en gamme Big Dose, nous remboursons 40 € sur l'achat d'un Big Dose Hyvido (ou l'équivalent de 26 doses) dans le cas où l'agriculteur applique une protection insecticide Karaté Zéon ou Karaté K », explique Olivier Borde, marketing manager/expert technique national céréales. L'offre est disponible chez les distributeurs partenaires. La société a développé un simulateur économique pour convaincre les agriculteurs de la rentabilité des Hyvido.
Vigne : Syngenta mise sur Ampexio/Revoluxio et le biocontrôle
Pour Syngenta, le zoxamide est une matière active d'avenir en vigne. « Son utilisation pourrait doubler dans les deux ans », assure Damien Lenglet, marketing manager fongicides vigne et biocontrôles. La société a lancé cette année l'anti-mildiou Ampexio, également décliné sous le nom Revoluxio. Composé de 240 g/kg de zoxamide et de 250 g/kg de mandipropamid, le produit est attendu sur 30 % des hectares de vigne dans les deux ans.
Parallèlement, Syngenta développe sa gamme de solutions de biocontrôle dédiée à la viticulture : Thiovit Jet Microbilles, Redeli et Bastid/Blason qui, lancés l'an passé, ont été utilisés sur 25 000 ha. La société met notamment en place de nombreuses actions de communication. Elle compte entre autres sur le besoin de certificats d'économie de produits phytos (CEPP) des distributeurs pour voir se développer ses solutions de biocontrôle. « Sur le segment oïdium et mildiou, l'exigence de CEPP à 2021 s'élève à 1,8 million, souligne Damien Lenglet. 44 % de cette exigence peut être apportée par la gamme de biocontrôle Syngenta. »
La société prévoit en outre l'arrivée de nouvelles solutions. « Trois projets vont être mis sur le marché entre 2019 et 2021, précise Jean-Baptiste Drouillard, expert technique national vigne et biocontrôles. Une innovation anti-mildiou composée de 2 sels de cuivre différents et deux spécialités pour lutter contre l'oïdium et le botrytis : l'une à base de micro-organisme et l'autre d'extrait de plante. »
Photo : De g. à d. : Didier Bruxelle, marketing manager herbicides maïs chez Syngenta ; Nathalie Aujard, directeur marketing gamme semences ; Olivier Borde, marketing manager/expert technique national céréales ; Damien Lenglet, marketing manager fongicides vigne et biocontrôles.