Référence agro

Une e-formation pour réduire l’impact des traitements sur l’environnement

Le | Agrofournisseurs

Gestion des fonds de cuve, gestes de bonnes pratiques à toutes les étapes de traitement mais aussi limitation de la dérive sont les trois premiers thèmes proposés par la société Syngenta dans son dispositif d’e-learning. Objectif : limiter l’impact sur l’environnement et préserver la sécurité des applicateurs. Une formation pour techniciens et agriculteurs.

Une e-formation pour réduire l’impact des traitements sur l’environnement
Une e-formation pour réduire l’impact des traitements sur l’environnement

Les modules de formation en ligne se développent de plus en plus. Les techniciens et les agriculteurs sont demandeurs d’outils pour être mieux informés dans le cadre des bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires. L’enjeu est de mieux préserver  la sécurité des applicateurs et l’environnement. La campagne d’information en cours portée par le Contrat de solutions sur les EPI nouvelle génération en est un exemple. Les sociétés phytosanitaires proposent aussi des sessions de formation autour de ces thèmes.

Dans ce cadre, la société Syngenta France lance la  « e-académie : Viser Zéro impact ». Les trois premiers thèmes de cette formation en ligne concernent la gestion du fond de cuve du pulvérisateur, la maîtrise de la dérive, le désherbage en zone à fort enjeu eau. Chaque sujet est traité par le biais de trois à cinq modules interactifs associant des vidéos. Pour plus de pédagogie, notamment sur la la réglementation et pour aborder des solutions pratiques, des exercices ludiques en 15 à 30 minutes complètent l’offre.  La plateforme est ouverte à tous et se veut évolutive. Les modules couvriront, à terme, toutes les pratiques liées à l’environnement (biodiversité, eau, sol et air) et à la sécurité des personnes (agriculteurs et riverains).

Cette plateforme digitale est associée à un dispositif de formation par ateliers qui a rassemblé depuis 2013 près de 30 000 personnes, principalement

autour de la sécurité et de l’utilisation de buses à injection d’air.