Syngenta teste sa gamme de blés hybrides X-Terra
Le | Agrofournisseurs
Prévus pour une commercialisation à compter de 2022, les premiers blés hybrides de la gamme X-Terra de Syngenta seront testés dès les semis 2021, par plus de 200 agriculteurs, en partenariat avec la distribution. La société souhaite centrer ses innovations sur les besoins des producteurs et des filières et s’engage dans une logique partenariale de progrès continu.
Syngenta l’avait annoncé en 2020 : son ambition est de devenir un leader reconnu du secteur semencier grandes cultures. Déjà numéro 1 en tournesol, la société veut devenir un acteur majeur en céréales avec, entre autres, le lancement de blés hybrides de nouvelle génération. “Quatre premières variétés de blés hybrides sont actuellement en cours d’inscription au CTPS France”, annonce Anne Azam, directrice de la division Semences chez Syngenta France, lors d’une visio-conférence de presse le 20 mai 2021.
Un réseau de co-développement dès 2021
Deux des quatre variétés, particulièrement adaptées au contexte pédoclimatique du nord de la France, sont candidates à l’inscription dès l’automne 2021. Elles seront testées en conditions réelles par un réseau de distributeurs et par au moins 200 agriculteurs. “Nous souhaitons co-développer, ensemble, les conditions de cultures optimales, pour orienter également notre R&D, reprend Anne Azam. L’objectif est de co-construire les innovations afin de répondre aux réels besoins des agriculteurs, distributeurs et filières.”
Syngenta compte apporter un flux d’innovations, inscrire régulièrement de nouvelles variétés, sous une gamme appelée X-Terra, en s’adaptant graduellement aux besoins des agriculteurs et aux attentes environnementales et sociétales. Rendement, stabilité, rentabilité, résistance aux aléas climatiques et aux maladies, biomasse foliaire, développement du système racinaire pour une meilleure efficience de l’utilisation de l’azote, réponses aux attentes des débouchés et marchés… autant de critères qui seront progressivement travaillés. “Et pourquoi ne pas pour aller chercher des primes environnementales”, suggère Anne Azam.
Amplifier la co-création pour l’ensemble des innovations
La société compte faire monter en puissance sa stratégie de co-création pour l’ensemble de ses innovations. “Nous tenons à être au rendez-vous sur la performance économique, sur une durabilité améliorée et sur une meilleure réponse aux attentes sociétales, précise Bruno Baranne, président de Syngenta France. L’approche combinatoire est compliquée. Et pour apporter des réponses concrètes et pragmatiques, il faut avoir cette capacité d’anticipation, d’écoute et de co-création avec les acteurs terrain.”
Syngenta s’appuie entre autres sur son réseau national Visio-Ferme, créé en 2013 et composé de 25 agriculteurs expérimentateurs, pour être au plus près du terrain.
La société développe par ailleurs de nombreuses communications pour accompagner les agriculteurs sur des problématiques majeures : sur le désherbage en grandes cultures avec ses six pôles “Terres de Progrès” dédiés, mais également avec des podcasts “Des antennes dans les champs” et “Des antennes dans les vignes” faisant participer divers experts.
Syngenta poursuit son ambition d’apporter toujours plus de solutions combinées. Dernières innovations : Avizio, l’OAD de suivi du risque maladies, est désormais disponible sur mobile et intègre ScanBean dédié à la culture des haricots ; le fongicide colza Treso, à base de fludioxonil, disposant d’un nouveau mode d’action pour contrôler le sclérotinia, sera disponible pour protéger les cultures en 2022.