« Technofounders accélère le transfert d’innovations technologiques » - Yves Matton, cofondateur
Le | Agrofournisseurs
Technofounders crée des startups en s’appuyant sur les résultats de la recherche française. Après Neofarm et UV Boosting, la société a lancé une troisième startup agricole, Bliss Ecospray, qui commercialisera en 2022 sa technologie de pulvérisation confinée par lame d’air. Découverte d’une société pas comme les autres qui élargit le spectre des produits et services agricoles.
Valoriser les produits de la recherche pour créer les pépites de demain. Telle est l’activité de la société Technofounders, fondée en 2014 par Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux. Ce « startup studio » est spécialisé dans la création de sociétés technologiques à partir des travaux des centres de recherche, laboratoires et universités françaises. En 2021, ils signent la création de la startup Bliss Ecospray, qui commercialisera à l’été prochain une technologie embarquée réduisant la dérive des pulvérisateurs d’au moins 95 %.
Technofounders possède 10 startups, dont 3 dans l’agriculture
« Le concept de startup studio est né aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, explique Yves Matton. Nous nous associons avec les inventeurs de technologies innovantes pour créer une entreprise et transférer ces innovations sur le marché. » Technofounders possède aujourd’hui dix sociétés dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’intelligence artificielle. Trois sociétés constituent le portefeuille agricole de ce startup studio : Neo Farm, qui robotise partiellement des micro-fermes de maraîchage en périphérie urbaine ; UV Boosting qui réalise de la stimulation de défense naturelle des plantes par flashs UV ; et maintenant Bliss Ecospray qui confine les gouttelettes de produits phytosanitaire pour éviter les pertes dans l’environnement.
Soutenu par la coopérative Euralis
Le transfert d’un résultat de recherche vers l’industrie n’est pas chose aisée. Technofounders permet aux inventeurs de rester concentrés sur la direction scientifique. « Nous gérons la direction opérationnelle et fournissons toutes les fonctions support indispensables à l’activité : juridique, communication, recrutement,… », commente Yves Matton. En lien direct avec les concessionnaires de matériel agricole, Technofounders n’a pour l’instant pas véritablement travaillé avec la distribution. « Nous avons été soutenus par Euralis pendant notre première année de développement pour UV Boosting, c’était une relation très fructueuse, analyse Yves Matton. Cependant, nous n’avons pas réussi à avoir une collaboration active dans la durée car la coopérative ne proposait pas de matériel à ses adhérents. »