Vignes et vergers, des innovations durables primées au Sitevi
Le | Recherche-developpement
Le Sitevi, salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, se déroulera cette année du 26 au 28 novembre. Mais les lauréats du concours organisé pour l’occasion, les Sitevi Innovation Awards, sont déjà connus. Parmi les 19 projets ou matériels primés, plusieurs ont une vocation environnementale ou durable.
Combiner arboriculture et photovoltaïque
C’est le cas de l’une des deux médailles d’or : Sun’Agri. Portée par l’entreprise Sun’R, avec la participation de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), cette technologie combine agriculture et énergie solaire sur une même surface. Des panneaux photovoltaïques, positionnés au-dessus des cultures, optimisent à chaque instant le bien-être de la plante en recréant un microclimat adapté à ses besoins (eau, ombre).
Pour une pulvérisation phyto de qualité
Deux des médailles d’argent concernent l’optimisation des traitements phytosanitaires. LabelPulvé, est un dispositif de notation des pulvérisateurs viticoles. Des tests proposés par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et Irstea permettent de classer les matériels selon la précision des pulvérisations, notant mieux ceux qui présentent la même efficacité que certaines références, tout en réduisant les doses utilisées.
Également développé par Irstea, le pulvérisateur Bliss (pour Blade low impact spray system) est un prototype qui crée une barrière d’air qui guide le traitement vers la végétation, et empêche le transfert de produit hors de la zone de traitement. Bliss permet d’atteindre des qualités de couverture jusqu’à 87 %.
Les lauréats du niveau médaille de bronze des Sitevi Innovation Awards en lien avec la préservation de l’environnement :
- Julietta, biofongicide à base de levures vivantes pour la lutte contre le botrytis - proposé par Agrauxine.
- Digivitis, système d’aide à la décision basé sur la récolte de données en viticulture - proposé par Felco.
- Andromède, système d’irrigation optimisée, connecté et partagé - proposé par Aquadoc.
- DeciTrait, système d’aide à la décision des traitements en viticulture -proposé par l’Institut de la vigne et du vin, IFV.