Tendance traitements de semences céréales - Le marché devrait poursuivre sa hausse
Le | Agrofournisseurs
Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des traitements de semences céréales : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.
Le marché des traitements de semences de céréales à paille, qui a connu une nette hausse en 2011/2012, devrait continuer sur sa lancée en 2012/2013. Le printemps a en effet révélé de nombreux dégâts de viroses, de mouches et de taupins, laissant supposer que les agriculteurs ne manqueront pas de protéger leurs semences pour la prochaine campagne. L'arrivée sur le marché du Vibrance Gold de Syngenta, à base de sédaxane, SDHI de nouvelle génération, devrait par ailleurs donner un nouvel élan au TS fongicides. Selon l'enquête annuelle du Gnis, 5,960 millions de quintaux de semences certifiées de céréales à paille ont été traités en 2011/2012, contre 5,735 l'année précédente. Les ventes de produits sont estimées à 102 millions d'euros, en progression de plus de 6 % sur 2010/2011. Gaëlle Gaudin
Photo : Le recours aux traitements de semences permet par exemple de se prémunir des attaques de pucerons et donc, des viroses. (Crédit photo : Bayer)
La tendance est à la baisse des traitements de base seuls (2,8 millions de quintaux traités contre 2,9 en 2010/2011) et à l'utilisation de TS complémentaires haut de gamme. Principal gagnant : le Gaucho 350, qui a enregistré une progression de 10 % sur blé et de 17 % sur orge.
Retrouvez, dans cette espace réservé aux firmes, les principales offres en matière de traitements de semences de céréales à paille pour la campagne 2012/2013 :
Syngenta étoffe sa gamme (Celest Net, Celest Gold Net et Celest Orge Net) avec Vibrance Gold. Ce TS est composé de difénoconazole, de fludioxonil et de sédaxane, SDHI de nouvelle génération spécifiquement dédiée à la protection de semences et stimulant la croissance du volume racinaire. Cette triple association, efficace contre le rhizoctone, présente l'avantage de prévenir l'apparition de résistance grâce à des modes d'action différents et complémentaires. Côté solutions insecticides, Syngenta attend l'homologation d'un produit complet associant le fludioxonil à la téfluthrine.
Bayer CropScience compte de son côté sur le fait que les dégâts de JNO observés ce printemps conduisent au développement des ventes de Gaucho 350. La société recommande d'associer Redigo au Gaucho 350, tant sur blé que sur orge, ou Misol au Férial pour les semences de ferme. Un TS complet Gaucho + Redigo, dont l'homologation est attendue pour la fin de l'année, sera commercialisé pour les semis 2013. Pour 2014, la société compte sur un nouveau TS fongicide spécifique orge. Parmi les services mis en avant, les formations TS céréales sur l'hygiène, la sécurité et la technologie d'application.
Certis, qui occupe aujourd'hui la troisième place des traitements de semences céréales en France, présente de fortes ambitions pour la prochaine campagne et vise une augmentation de son chiffre d'affaires TS de 30 %. Et ce grâce à l'extension d'homologation de Signal sur taupin, à la création de la marque Langis dédiée aux professionnels de la semence certifiée et pendant de Signal, réservée aux semences de ferme, et enfin à la commercialisation de Rancona 15ME, TS fongicide à base d'ipconazole, possédant un large spectre et de formulation ME (micro-émulsion).
Pas de nouveauté chez BASF Agro pour la campagne 2012/2013. La société propose sa solution Premis 25 FS + Prelude 20 FS (triticonazole + prochloraze), assurant une protection fongicide complète de la semence pour l'agriculteur. La société espère obtenir pour le printemps 2013 l'homologation de son TS orge à base de fluxapyroxad (Xémium), de la famille des SDHI, afin de commercialiser le produit pour les semis 2013.
Monsanto poursuit de son côté la commercialisation de Latitude, à base de silthiofam, seul TS homologué avec une action anti-piétin échaudage. La société met en avant un gain moyen de rendement d'environ 7 q/ha dans les rotations blé sur blé depuis dix ans de commercialisation. Elle compte désormais développer son produit sur orge précédent céréales à paille et sur blé précédent maïs, cultures sur lesquelles elle annonce un gain de rendement moyen de 4 q/ha. Monsanto rappelle par ailleurs qu'elle propose un service d'identification du piétin-échaudage.