Timac Agro joue la transparence en ouvrant les portes de ses sites à Saint-Malo
Le | Agrofournisseurs
Une opération portes ouvertes chaque troisième jeudi du mois, depuis 2018. L’opération « Entrez, c’est ouvert » du spécialiste des fertilisants Timac Agro France, organisée sur ses sites de productions de Saint-Malo, est un exercice de transparence qui fonctionne bien. Explications.
Depuis son lancement, en 2018, l’opération « Entrez, c’est ouvert » permet à Timac Agro France de créer l’échange avec le grand public. Le principe est simple, tout est dans l’intitulé : les portes de trois sites de productions de Saint-Malo s’ouvrent, une fois par mois, aux visiteurs pendant une heure et demie.
Visiter une usine en fonctionnement
« Nous recevons un certain nombre d’habitants de la ville, des voisins, mais aussi des agriculteurs, des distributeurs, des sous-traitants et en été, des touristes ! », glisse Pierre-Marie Pichon, directeur d’usine Timac Agro France. Chaque type de visiteur a ses propres questions. Les riverains voisins peuvent avoir des inquiétudes sur les risques industriels, les agriculteurs des questions plus techniques. Chaque fois, ce sont les collaborateurs qui leur répondent lors de ces rendez-vous. « Nous faisons les visites uniquement quand l’usine est en fonctionnement, précise Pierre-Marie Pichon. Nous ne cachons rien, et au contraire, nous laissons aux visiteurs la possibilité d’exprimer leurs attentes au moment de l’inscription, et nous tâchons d’y répondre. »
Timac Agro, prêt à aborder tous les sujets
Ces visites sont l’occasion d’aborder tous les sujets, y compris les polémiques. « L’utilité des fertilisants, les risques de pollution et d’accident… oui, nous en parlons ouvertement, assure Maylis Radonde, directrice développement produits de Timac Agro France. C’est même l’objectif ! Les visiteurs sont parfois critiques, mais toujours dans l’échange. » Pour Pierre-Marie Pichon, l’aspect très concret de la démarche est le meilleur moyen de combattre les idées reçues : « Les visiteurs peuvent toucher les engrais, parler aux collaborateurs, voir les outils fonctionner », explique-t-il.
Et cela fonctionne ! Selon Maylis Radonde, l’affluence augmente au fil des années. Les sessions mensuelles de « Entrez, c’est ouvert » ont attiré, en trois ans, plus de 400 visiteurs, en tenant compte de l’arrêt des visites durant la crise de la Covid-19.
- Lire ou relire notre article : Timac Agro s’intéresse à la fertilité électrique des sols