Timac Agro, le CNRS et l’Université de Haute-Alsace cherchent de nouveaux fertilisants
Le | Agrofournisseurs
Timac Agro, le CNRS et l’Université de Haute-Alsace viennent d’annoncer le lancement d’un laboratoire commun, intitulé Matiaire. Objectif : développer de nouvelles matières fertilisantes.
Timac Agro a annoncé, le 14 mars, avoir créé un laboratoire de recherche en partenariat avec le CNRS, l’Uha (Université de Haute-Alsace). Intitulé « Matiaire », pour « Matériaux innovants pour une agriculture respectueuse de l’environnement », ce partenariat prévoit le développement de nouveaux matériaux éco-conçus améliorant la nutrition des végétaux.
Le laboratoire Matiaire, un projet sur quatre ans
Un travail d’élaboration d’éléments nutritifs inédits, prévu pour durer quatre ans, et réunir une équipe pluridisciplinaire : agronomie, chimie, physique et biologie. Les développements réalisés en nutrition végétale seront, par la suite, exploités pour des travaux de recherche autour de la nutrition animale.
La continuité d’un partenariat entre Timac Agro et l’IS2M
Timac Agro est par ailleurs déjà engagé dans un partenariat avec l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, une unité mixte de recherche CNRS / UHA, depuis plus de 7 ans. « Cette collaboration a déjà donné lieu à des publications et à des brevets très concrets sur lesquels s’appuyer dans nos futurs travaux », estime Thomas Georgelin, directeur général du centre mondial de l’innovation Roullier - Timac agro.
Des moyens mutualisés
Le laboratoire Matiaire sera co-construit et co-dirigé par les porteurs de projet, selon les parties prenants. Les engagements humains, matériels, et budgétaires seront partagés par les différentes entités, et les chercheurs sont invités à faire de la formation croisée. Enfin, des ateliers de vulgarisation auprès des agriculteurs seront organisés régulièrement.