Référence agro

Timac Agro mise sur sa réactivité et son offre sur-mesure

Le | Agrofournisseurs

Timac Agro, filiale du Groupe Roullier située à Saint-Malo, a reçu Référence-agro pour présenter son activité de production de fertilisants, de biostimulants et sa stratégie de développement en France et dans le monde. Réactivité, sur-mesure, innovation, made in France… les dirigeants de Timac Agro entendent capitaliser sur les valeurs historiques de la société.

Timac Agro mise sur sa réactivité et son offre sur-mesure
Timac Agro mise sur sa réactivité et son offre sur-mesure

Si l’année 2020 et la pandémie de Covid-19 ont été déstabilisantes pour les agrofournisseurs, transformant les débouchés des agriculteurs et bousculant les modèles établis, Timac Agro, spécialiste des solutions de nutrition végétale, a su s’adapter. La localisation de ses unités industrielles proches des agriculteurs, son réseau garantissant un approvisionnement en matières premières et son fonctionnement sur-mesure lui ont permis d’être réactive.

Le Made in France

“Nous sommes capables de nous adapter aux brusques changements, assure Florent Cappe, directeur général de la filiale française, Timac Agro France. Les produits vendus en France sont fabriqués dans les sept sites de production du pays. La situation sanitaire a provoqué un arrêt de certains débouchés des productions agricoles et un renforcement sur d’autres secteurs. Nous avons su répondre rapidement à tous ces changements”.

À l’origine du Groupe Roullier, Timac Agro pèse aujourd’hui entre 70 à 75 % du Groupe malouin en chiffre d’affaire et en personnel et dispose d’une quarantaine de filiales dans le monde. ”Depuis le début de l’année, nous constatons une envolée des prix des matières premières, notamment du phosphore, poursuit-il. La société a alors lancé une offre au prix garanti, Hyper Top-Phos, produit homologué, permettant aux agriculteurs d’optimiser leur plan de fertilisation. »

[caption id=« attachment_90367 » align=« alignleft » width=« 946 »]

Timac Agro mise sur sa réactivité et son offre sur-mesure - © D.R.
Timac Agro mise sur sa réactivité et son offre sur-mesure - © D.R.

Timac Agro France dispose d’une unité de production dédiée à la nutrition végétale à Saint-Malo. © Clément/Timac Agro[/caption]

Renforcement des équipes terrain

Sur le terrain, la société s’appuie sur son réseau de technico-commerciaux. Ils constituent un tiers des 900 employés français et sont répartis en sept grandes directions : Nord, Bretagne Loire, Normandie, Charente Centre, Sud-Ouest, Est et Territoires d’Outre-Mer. Timac Agro France est en permanence en cours de recrutement. 30 personnes ont étoffé l’équipe terrain en 2020, et 62 représentants seront recrutés cette année.

La démarche est la même partout dans l’Hexagone : les représentants vont à la rencontre des agriculteurs, avec le distributeur, pour évaluer leurs besoins, établir des diagnostics et préconiser des produits développés par les équipes Innovation. La particularité de Timac Agro, selon Florent Cappe, est de proposer du “sur-mesure” sur toutes les gammes : biostimulants, amendements, fertilisants, nutrition et bien-être animal. Timac Agro ne fait pas de négoce de matières premières. Le catalogue contient ainsi plusieurs centaines de solutions permettant de répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs.

Nouvelle offre « de rupture »

La société travaille en étroite collaboration avec la distribution. “Depuis notre création, nous avons toujours travaillé main dans la main avec la distribution. Par exemple, nous n’avons jamais facturé les agriculteurs en direct, affirme Florent Cappe. Cette coopération est l’une des forces de notre modèle.” Côté produits, la société renforce son activité de biostimulants. Elle lance cette année une nouvelle offre « de rupture, plus agronomique », selon le directeur général de Timac Agro France.

La société mène également deux nouvelles activités dans le sud de la France : le développement d’amendements organiques issus de coproduits du raisin, grâce à une joint-venture avec l’Union des distilleries de la Méditerranée (UDM) en juin 2020 aboutissant à la création de la société Uva Terra pour un potentiel de production de 30 000 tonnes, et la fabrication d’engrais liquides technologiques.

Enfin, à l’étranger, Timac Agro entend investir dans des sites industriels, comme en Turquie, en Ukraine ou aux États-Unis. Une stratégie en phase avec l’ambition affichée du Groupe Roullier qui compte sur l’investissement et l’innovation pour accroître son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, et atteindre les trois milliards d’euros d’ici à 2023.