Référence agro

Tournesol, Corteva veut dynamiser le désherbage en post-levée avec Viballa

Le | Agrofournisseurs

Viballa, herbicide de la gamme de Corteva, sera disponible pour la culture de tournesol dès la campagne 2023. Applicable en post-levée sur toutes les variétés de tournesol, il propose un nouveau mode d’action, et un bon niveau d’efficacité sur ambroisie et chénopode.

Isabelle Rougerie (responsable technique), Séverine Jeanneau (responsable filière et développement d - © D.R.
Isabelle Rougerie (responsable technique), Séverine Jeanneau (responsable filière et développement d - © D.R.

La filière tournesol bénéficiera, dès la campagne 2023, de l’herbicide Viballa, proposé par Corteva. La firme l’a confirmé, le 28 mars lors d’une conférence de presse. Cette innovation vient apporter une solution de post-levée contre les dicotylédones. Elle est formulée à partir d’Arylex active, nouveau mode d’action de la famille des acides arylpicolinates. « Cette famille ne rencontre à ce jour pas de résistance, fait valoir Marc Declemy, chef de marché herbicides pour les cultures industrielles chez Corteva. Viballa vient apporter du souffle à la post-levée. »

Solution utilisable sur toutes les variétés

Porté par la progression régulière des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), le désherbage en post-levée connaît déjà une certaine dynamique. « Sur ce segment, Viballa va apporter son efficacité contre l’ambroisie et sur le chénopode, ou encore le xanthium, adventices que le marché actuel ne permet pas de maîtriser complètement, détaille Marc Declemy. Il permet, surtout, un traitement en post-levée sur toutes les variétés, VTH ou non. »

Viballa, demandez le programme

Corteva recommande une utilisation de sa nouveauté en programme. Des accords croisés ont été conclus avec FMC, Adama et Certis Belchim pour proposer des associations, en séquence ou en mélange. Des discussions sont en cours avec d’autres firmes. Pour Corteva, Viballa peut se positionner comme un complément dans les itinéraires articulés jusqu’à présent sur un seul traitement en prélevée. « L’idée est de compléter le spectre de Viballa, explique Marc Declemy. En adaptant les doses du produit partenaire, il est ainsi possible, avec un surcoût très limité, d’obtenir une efficacité du désherbage nettement supérieure. »

Pas encore d’objectifs communiqués

Corteva ne se donne pas d’objectif chiffré, en termes de surface ou de part de marché, pour 2023. « L’AMM est arrivée tardivement, justifie Alain Pescay, directeur marketing santé végétale pour Corteva France. Pour cette année, le challenge est déjà de satisfaire les demandes de la distribution. » Viballa étant produit en Alsace, Alain Pescay se veut optimiste sur la capacité de Corteva de relever ce défi logistique.