Référence agro

Trafic de pesticides, 1 150 tonnes saisies en Europe en 2022

Le | Agrofournisseurs

Une opération menée par 25 États membres et six pays tiers, début 2022, a permis de saisir 1 150 tonnes de produits issues du trafic de pesticides interdits ou contrefaits. Europol, qui a coordonné cette opération, en a tiré le bilan, fin juillet.

Crédit Europol - © D.R.
Crédit Europol - © D.R.

Europol a rendu publié, le 26 juillet, les résultats de la septième édition de l'opération « Silver Axe », qu’elle a coordonnée. L’objectif : lutter contre le trafic de pesticides en Europe. Du 25 janvier au 25 avril 2022, 25 États membres de l’Union européenne (tous, sauf Chypre) et six pays tiers (1) ont collaboré dans ce sens, en se concentrant sur les ports, aéroports et autres points d’entrée pour les pesticides illégaux et contrefaits, mais aussi sur les marchés parallèles internes à l’Europe.

La Chine, premier exportateur de produits interdits

Verdict : le trafic de pesticides interdits reste stable, tandis que les produits contrefaits augmentent. En cumulant ces deux catégories, ce sont 1 150 tonnes de pesticides qui ont été saisies, conduisant à dix arrestations, tandis qu’une usine où des pesticides étaient contrefaits a été identifiée en Bulgarie. Depuis la première opération Silver Axe, les moyens alloués et le nombre de pays impliqués augmentent. Les saisies s’élèvent à 4 921 tonnes, en sept ans.

Europol distingue deux types de circuits pour le marché noir des produits phytosanitaires. Les premiers correspondent à l’importation de produits illégaux. En la matière, la Chine reste le premier « pays source », tandis que la Turquie se distingue par une forte augmentation de ses exportations.

Le trafic de pesticides contrefaits « made in UE » progresse

Le trafic intra-européen n’est pas en reste, aussi bien pour les produits contrefaits qu’interdits. « Les services répressifs des États membres de l’UE détectent désormais plus souvent des opérations de contrefaçon sur le sol de l’UE », selon le communiqué d’Europol. Concernant les produits interdits, l’une des failles le plus souvent exploitée s’appuie sur les autorisations hétérogènes au sein de l’UE : les trafiquants introduisent un produit autorisé dans l’un des États membres, dans un pays où il est interdit.

(1) Brésil, Colombie, Ukraine, Royaume-Uni, Norvège et États-Unis.