UPL crée une unité commerciale dédiée aux biosolutions
Le | Agrofournisseurs
L’agrochimiste indien UPL, dont l’objectif est de voir les biosolutions apporter 60 % de son chiffre d’affaires en 2040, a lancé, le 28 juin 2021, au niveau mondial, une unité commerciale dédiée à ces solutions alternatives : NPP, pour Natural plant protection. La France, considérée comme leader dans ce domaine, a reçu la visite, fin juin-début juillet, de toute l’équipe dirigeante du groupe.
Regrouper tous les moyens de la société consacrés aux biosolutions au sein d’une nouvelle unité commerciale pour mieux faire progresser, au niveau mondial, ces alternatives aux produits chimiques de synthèse. Tel est l’objectif d’UPL, l’agrochimiste indien, qui a lancé, le 28 juin 2021, une division stratégique nommée NPP, Natural plant protection, appelée à être la première entreprise de biosolutions au monde. Le groupe, qui a acquis Arysta LifeScience et sa filiale Goëmar en 2019, est déjà leader en biosolutions. Il compte atteindre un chiffre d’affaires composé de 60 % de ces spécialités d’ici à 2040. L’agrochimiste, qui présente la plus forte croissance du secteur, compte maintenir ce statut grâce à l’innovation dans ces solutions durables. En 2025, le marché des biosolutions devrait atteindre dix milliards de dollars, souligne UPL.
Miser sur les attentes en matière de durabilité
“La durabilité est le premier défi auquel nous devons faire face, souligne Jai Shroff, Global CEO d’UPL, le 30 juin 2021, au cours d’une conférence de presse organisée à Paris. Pour gagner la lutte contre le changement climatique, l’agriculture doit jouer un rôle clé. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour la rendre plus résiliente, tout en préservant la productivité.” UPL prévoit déjà d’investir un demi-milliard d’euros au sein de sa nouvelle division, pour la R&D et la formation. Le groupe annonce l’arrivée, dans quelques années, de nouvelles technologies pour réinventer la protection des cultures. Les travaux portent sur les micro-organismes, les phéromones, la fixation du carbone dans le sol… en interne, mais également en partenariat avec des organismes de recherche publics et privés. “Nous challengeons des start-up”, informe Jai Shroff.
La France, considérée comme leader
“La France est le centre d’excellence en matière d’innovations sur le secteur des biosolutions, reprend Jai Shroff. Nos biosolutions sont principalement produites en France, pour être exportées jusqu’en Chine.” Toute l’équipe dirigeante s’est déplacée fin juin-début juillet pour mieux comprendre le marché français. “NPP est né en France et va prendre une envergure internationale”, complète Maneesh Oberoi, qui a pris la direction générale d’UPL France le 1er juin 2021. À Saint Malo, où est fabriquée la gamme GoActiv, la capacité de production va être doublée.