Référence agro

UPL lance son programme de décarbonation en Europe

Le | Agrofournisseurs

UPL a organisé, le 6 juillet 2022 à Paris, le lancement européen de son programme  « Gigaton carbon global ». La France fera partie des pays qui entreront dans la phase pilote, planifiée jusqu’en 2024. L’agrochimiste indien compte, d’ici à 2040, inciter les agriculteurs du monde entier à s’engager dans des pratiques durables pour réduire l’équivalent en dioxyde de carbone atmosphérique d’une gigatonne.

UPL lance son programme de décarbonation en Europe
UPL lance son programme de décarbonation en Europe

UPL l’avait annoncé à l’automne 2021 : l’agrochimiste indien souhaite accompagner les agriculteurs du monde entier à réduire l’équivalent en dioxyde de carbone atmosphérique d’une gigatonne d’ici à 2040. Son programme « Gigaton carbon global », dont une phase pilote a démarré à l’automne 2021 au Brésil, en Argentine et en Inde, a été lancé le 6 juillet 2022 en Europe. La France, l’Espagne puis la Pologne vont bientôt être mobilisés. UPL compte accompagner un million d’hectares d’ici à 2024, avant une phase de déploiement à l’échelle mondiale. L’objectif est d’atteindre cent millions d’hectares et de générer quinze milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les écosystèmes agricoles.

Voir l’agriculture comme une solution

« L’agriculture est une arme puissante en matière de décarbonation », a avancé Jai Shroff, lors de la cérémonie de lancement organisée à Paris. Pour le directeur général d’UPL, les agriculteurs ne doivent plus être considérés comme des émetteurs de gaz à effet de serre, mais comme une solution pour lutter contre le changement climatique. UPL a signé en 2020 un accord de coopération avec la fondation Fifa pour, entre autres, promouvoir et sensibiliser au développement durable dans l’agriculture à travers le football.

« En adoptant des pratiques durables, les agriculteurs participeront à la décarbonation de la planète, obtiendront une rémunération supplémentaire et redoreront leur image, a repris Jai Shroff. Ces changements de pratiques permettront également de tendre vers une agriculture plus résiliente, notamment contre la sécheresse. »

Générer des crédits carbone rémunérateurs

UPL ambitionne d’accompagner les agriculteurs en investissant, en inventant et en transférant de nouvelles technologies agricoles. L’agrochimiste compte les inciter à adopter des pratiques agricoles durables et régénératrices afin de générer des crédits carbone à échanger sur les marchés. « Cette séquestration du carbone sera mesurée et certifiée de manière transparente », a précisé Fernando Derossi, responsable des technologies agricoles et des solutions durables pour le groupe.

Diversification des cultures, pratiques sans labour, utilisation de bactéries fixatrices de carbone et d’engrais biologiques, développement de cultures de couverture… les pistes pour améliorer l’empreinte de l’agriculture et pour séquestrer du carbone sont multiples.

Le modèle d’affaires en France pour la valorisation des crédits carbone est encore à construire. « Ce sera l’une des missions de notre directrice marketing, qui rejoint notre équipe le 25 juillet », a informé Nicolas Crété, directeur commercial d’UPL France.