Référence agro

Vite lu, vite vu….

Le | Agrofournisseurs

- Les présidents des trois membres d’Orama, AGPM, AGPB et Fop, se rencontrent mi-mars pour revalider les contours de leur organisation commune et sortir (par le haut ?), de la crise qui s’est traduite par le départ de leur directeur général Jérôme de Pelleport, le 15 février.

- Les groupes DuPont et Syngenta ont conclu un accord de licence global non exclusif sur un insecticide en cours d’examen, le Mir 162. Le chimiste américain entend ainsi accéder au marché des traitements de semences sur maïs, via sa filiale Pioneer Hi-Bred. L’insecticide est en cours d’homologation aux Etats-Unis.

- Yara investit dans une plate-forme d’engrais sur le porte de Stokcton en Californie. Objectif : accéder au grand marché américain. L’investissement est de 21 millions de dollars, avec pour objectif une mise en service début 2009.

Porc, le salut par le marché ? La demande des producteurs de porc et de la coopération bétail-viande de voir les abattoirs français suivre le mouvement de hausse des cours amorcé chez nos voisins européens a-t-il été entendu ? En tout cas, les deux organisations se félicitent de voir le Marché du Porc Breton revaloriser de 3 cents le kilo de porc. Et souhaitent que le mouvement se pourvsuive.

- Au terme de l’exercice 2007, le chiffre d’affaires cumulé d’Evialis s’établit à 758,7 M€ soit un accroissement de19,1 %. La société avance deux raisons pour expliquer cette progression. La première est l’augmentation du prix des matières premières, qui représente 70 % du prix de vente. Deuxième raison évoquée : le renforcement à l’international. Le chiffre d’affaires des activités internationales a en effet progressé de 32 % sur l’exercice 2007.

- La dernière note de conjoncture publiée par le Snia et Coop de France indique une progression de 2,5 % par rapport à décembre 2006 de la production globale d’aliments composés avec 1 896 900t d’aliments produits. Sur l’ensemble de l’année, la production d’aliments composés, en recul depuis 2002, devrait bénéficier d’une augmentation de 3,7 % par rapport à 2006.

- Récolte record de céréales attendue au Brésil. 136,5 millions de tonnes, soit plus 2,7¨ % de plus qu’en 2007. Tel est le record que devrait atteindre la récolte brésilienne de céréales cette année. La récolte de soja devrait rester stable, à 58,6 millions de tonnes en 2008. Le maïs progresserait de 5,8 %, à 38,4 Mt.

- Manifestation des apiculteurs à l’initiative du Syndicat Unaf (Union nationale de l’Apiculture française) et soutenue par plusieurs associations écologistes le 21 janvier sous la Terre Eiffel pour demander le retrait du marché du Cruiser. Une délégation a été reçue par Michel Barnier. Il a refusé de revenir sur l’autorisation du Cruiser, rappelant qu’elle est assortie de mesures de gestion particulièrement strictes.

-Les producteurs de porcs demandent le retour des farines animales. La crise sévère subie aujourd’hui pas ce secteur fait resurgir la question des farines animales. Ce serait un moyen de faire baisser le coût de production, esitment les producteurs et leurs coopératives, sous réserve d’assurer une traçabilité. Le gouvernement est plus réservé et renvoi la balle dans le camp européen, en proposant d’attendre les expertises en cours.