Yara acquiert l’activité organique de l’italien Agribios
Le | Agrofournisseurs
Yara a annoncé, le 13 décembre, l’acquisition des activités organiques d’Agribios, fabricant italien d’engrais. Yara renforce sa position sur ce marché, et compte augmenter ses ventes de 30 % dans les trois prochaines années.
Yara poursuit sa conquête du marché organique. Après le rachat du fabricant de fertilisants organiques finlandais Ecolan, en 2021, la firme norvégienne vient d’annoncer l’acquisition des activités organiques d’Agribios, fabricant italien d’engrais organiques et organo-minéraux. Avec 60 000 tonnes produites en 2022, Agribios commercialise 10 % des fertilisants organiques en Italie, deuxième marché européen pour ce type de produits.
Yara compte accroître son marché organique de 30 %
L’acquisition des activités organiques d’Agribios devrait permettre à la firme d’accroître de 30 % les ventes sur ce marché, en Italie et dans les pays voisins, notamment en France, en Espagne et en Allemagne, ainsi que dans les régions nordiques et baltes. D’après l’analyste des marchés Kings Research, cité par Yara, le marché des engrais organiques devrait poursuivre sa croissance en Europe de près de 11,53 % entre 2023 et 2030. En France, Yara mène également un projet de production de fertilisants organiques, par la valorisation de déchets ménagers, en partenariat avec Veolia.
Synergie entre synthétique et organique
Yara ambitionne de devenir un leader de la synergie entre engrais de synthèse et organiques. « Utilisés en combinaison, les nutriments organiques et minéraux améliorent la santé des sols, l’utilisation des ressources, augmentent l’efficacité de l’utilisation des nutriments et renforcent la résistance des cultures au changement climatique » affirme Yara dans un communiqué du 13 décembre.