Référence agro

Yara et Veolia prévoient la production de 4 Mt d’engrais organiques

Le | Agrofournisseurs

Yara et Veolia ont signé un contrat de partenariat en 2019, prévoyant la production d’engrais organiques. Pour l’heure, ce projet est encore en test mais l’objectif est d’atteindre 4 Mt d’ici à 2030. Le 20 septembre 2022, à l’occasion d’une conférence de presse, Nicolas Broutin, président de Yara France, a fait le point sur ce dossier.

Yara et Veolia prévoient la production de 4 Mt d’engrais organiques
Yara et Veolia prévoient la production de 4 Mt d’engrais organiques

« Au départ, il y a un constat commun : avec notre système de déchets actuel, un puits de nutriments est perdu » a déclaré Nicolas Broutin, président de Yara France, lors d’une conférence de presse, le 20 septembre. Veolia et Yara ont signé un accord de partenariat en 2019, avant d’expérimenter la production de granulés contenant de la matière organique, provenant du recyclage de déchets effectué par Veolia, et de la matière minérale produite dans les usines de Yara.

« Le sourcing des engrais organiques est limité, car il n’est pas prévu d’augmenter la taille des élevages en France, poursuit Nicolas Broutin. C’est tout l’intérêt de notre projet, d’aller chercher de nouvelles sources d’azote. »

Un marché estimé à 4 Mt

« Nous avons testé cet engrais en Italie sur des productions spécialisées, renchérit-il. Le retour des agriculteurs est très bon, et la synergie entre l’organique et le minéral a un sens, car elle optimise l’efficacité des nutriments. » Des unités de production communes vont être construites. Le marché est estimé à 4 Mt en 2030 par Yara, quand aujourd’hui il est inférieur à 1 Mt. « En France, l’organo-minéral ne représente aujourd’hui que 100 000 tonnes », selon les chiffres de l’Unifa, a précisé le président de Yara France.

Lire aussi notre mag en ligne Engrais 2022