Référence agro

Yara annonce réduire encore sa production d’ammoniac en raison du prix du gaz

Le | Agrofournisseurs

Le fabricant d’engrais norvégien Yara a réduit, une fois encore sa production d’engrais en raison du prix du gaz. Après les sites de Ferrare en Italie et du Havre en France en début d’année, ce sont les usines des sites de Sluiskil aux Pays-Bas et de Tertre, en Belgique, qui sont concernés.

Yara annonce réduire encore sa production d’ammoniac en raison du prix du gaz
Yara annonce réduire encore sa production d’ammoniac en raison du prix du gaz

Le fabricant norvégien d’engrais Yara a annoncé, le 25 août, réduire sa production d’ammoniac, en raison du tarif toujours très élevé du gaz. Au début de l’invasion russe en Ukraine, Yara avait déjà arrêté temporairement son usine de Ferrare en Italie et celle du Havre en France, fonctionnant alors à 45 % de ses capacités européennes. Désormais, le fabricant d’engrais devrait être à 35 % de ses capacités de production d’ammoniac en Europe.

Deux usines en Belgique et aux Pays-Bas à l’arrêt

Yara a indiqué à Référence-agro que les sites de Sluiskil, aux Pays-Bas et de Tertre, en Belgique, vont être mis à l’arrêt, mais sans licenciements de prévus. « L’usine de Tertre produit 300 000 t d’ammoniac par an, précise Delphine Guey, directrice de la communication et des affaires publiques de Yara. Nous allons réduire de 3,1 Mt l’ammoniac, ce qui correspondra à 4 Mt de produits finis, dont 1,8 Mt d’urée, 1,9 Mt de nitrates et 0,3 Mt de NPK. » 

Les sites français de Yara continuent à fonctionner

En France, les sites de Montoir-de-Bretagne et d’Ambès, qui produisent majoritairement des engrais pour le marché français, exploitent un ammoniac provenant d’autres usines. Quant au site du Havre, il va continuer à fonctionner, pour le moment, et produire de l’ammoniac. Yara prévoit d’électrifier cette usine afin de ne plus subir les hausses de prix du gaz.