Yara annonce réduire la production d’ammoniaque en France en raison du coût du gaz
Le | Agrofournisseurs
Alors que les cours européens du gaz atteignent des niveaux records, et que l’UE et les États-Unis discutent de sanctions visant les énergies russes, Yara a annoncé réduire sa production d’engrais en Europe, face au coût des matières premières.
En raison du prix élevé du gaz, Yara International a annoncé réduire temporairement la production de ses usines du Havre et de Ferrara (Italie). Les deux usines ont une capacité combinée annuelle d’un million de tonnes d’ammoniac et de près d’un million de tonnes d’urée. Le producteur norvégien d’engrais estime que compte tenu de la maintenance des autres installations de production, sa production européenne d’ammoniac et d’urée devrait fonctionner à environ 45 % de sa capacité d’ici à la fin de la semaine. « Dans la mesure du possible, Yara utilisera son système de production mondial pour continuer à approvisionner ses clients » a annoncé la firme, tout en n’excluant pas de réduire encore plus la production en cas de « marché difficile ».
Record historique pour le cours du gaz européen
Lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2021, Yara avait indiqué : « en supposant des volumes d’achat de gaz stables, le coût du gaz de Yara pour le premier et le deuxième trimestre 2022 serait respectivement de 900 millions et 700 millions de dollars supérieurs à celui de l’année précédente ». La guerre en Ukraine a fortement bouleversé le marché européen du gaz. Le prix du gaz naturel européen a atteint le record historique de 345 euros par mégawattheure, mardi 8 mars, alors que l’Union européenne et les États-Unis discutent de sanctions visant les énergies russes.