Référence agro

AgroSources 2008 : une approche systémique gagnante

Le

Il n’y a pas de hasard. C’est dans le cadre d’AgroSources 2008, qu’a été annoncé la création d’ici à fin 2008 d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) entre l’Inra et les instituts techniques Arvalis, ITB et Cetiom. Ce groupement aura pour mission de mettre en cohérence les recherches faisant le lien entre agriculture et environnement. Des contacts sont déjà engagés pour l’élargir à InVivo, des chambres d’agriculture et des agences de l’eau. Or, c’est bien sous le signe de la volonté de rassembler toutes les énergies sur le front commun de la recherche d’une agriculture parfaitement en phase avec les exigences de son temps que s’est déroulé AgroSources 2008, les 11 et 12 juin, à Saint Lupien dans l’Aube. Initiative locale à l’origine, portée par la Chambre d’agriculture de l’Aube, elle a reçu l’adhésion active des distributeurs régionaux et des instituts nationaux. Le travail mené conjointement par les ingénieurs des instituts, chambres et distributeurs pour préparer les 40 hectares présentant une vingtaine de cultures a démontré l’intérêt d’une approche commune. C.D.

Les thèmes, transversaux, offraient la possibilité d’appréhender une question dans son ensemble, et non culture par culture. Environnement, effet de serre, système de cultures, agro-valorisations et coproduits pour l’élevage… Cinq pôles que les groupes d’agriculteurs, arrivés majoritairement en cars organisés par leur distributeur, ont pu visiter au choix, conduits par un tandem étudiant et technicien.

Certes, les différences ne s’estompent pas sur le terrain commercial entre distributeurs, ou dans les cultures de chaque instituts. Mais le bruit de fond sur les thèmes d’intérêt général prend de la consistance. Et permet d’adresser des messages plus forts et plus cohérents en direction des agriculteurs, qui étaient le public visé par la manifestation. Mais aussi, dans un deuxième temps, en direction d’un public plus large. Il faut bien semer avant de récolter.